Hans Zimmer ne pourra pas gagner d’Oscar cette année malgré la BO exceptionnelle de Dune 2

PWOOOOOOOOOOOOMMMPPPPPPP

Hans Zimmer ne pourra pas gagner d’Oscar cette année malgré la BO exceptionnelle de Dune 2

Image :

Kevin Winter/GA/The Hollywood Reporter via Getty Images, ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Et les raisons frôlent l’absurde.

La bande originale de Dune : Deuxième Partie composée par Hans Zimmer, largement saluée par la critique, ne sera pas en compétition pour l’Oscar de la Meilleure musique originale cette année. Selon les règles de l’Académie, une BO ne doit pas inclure plus de 20 % de musique préexistante dans le cadre de suites ou de franchises. Zimmer, ayant réutilisé des thèmes issus de son travail sur Dune (2021), dépasse ce seuil, ce qui exclut la musique du film de la nomination aux Oscars.

À voir aussi sur Konbini

Hans Zimmer serait-il “finito” ?

Pas vraiment, cette disqualification n’empêche pas Zimmer de rester en lice pour d’autres prestigieuses récompenses telles que les Golden Globes ou les Grammy Awards. Le compositeur, deux fois oscarisé pour Le Roi lion (1994) et Dune (2021), garde la tête haute face à cette exclusion : “Je compose avant tout pour raconter une histoire et toucher le public, pas pour les prix”, a-t-il confié à Variety. Zimmer reste en compétition pour le prochain film de Steve McQueen, Blitz, qui pourrait lui offrir une nouvelle chance aux Oscars cette année.

Malgré cette exclusion, Dune : Deuxième Partie devrait tout de même être nominé de partout et risque de rafler bon nombre de récompenses cette année. Bonne nouvelle, donc, pour Denis Villeneuve, dont le film est pressenti pour plusieurs nominations, suivant les traces de Dune qui a remporté six Oscars.