“Nous sommes scandalisés de voir qu’un grand studio puisse faire un film aussi manifestement inspiré du travail de mon père, sans que personne ne le réalise et ne vienne nous demander les droits.”
À voir aussi sur Konbini
Si les similarités entre les deux œuvres peuvent effectivement éveiller les soupçons quant à l’origine réelle de l’inspiration du réalisateur mexicain, pourtant connu pour son imagination débordante, La Forme de l’eau présente cependant des points originaux majeurs – comme le mutisme de la protagoniste principale, Elisa, qui communique en langue des signes.
Voyant qu’elles commençaient à prendre de l’ampleur sur Internet, un représentant de Fox Searchlight a réfuté ces allégations à travers un communiqué, diffusé le jeudi 25 janvier :
“Guillermo del Toro n’a jamais lu, ou vu – et ce sous aucune forme – la pièce de M. Zindel. Pendant les 25 années de sa carrière, M. del Toro a fait dix films, et il n’a jamais caché ses influences. Si la famille Zindel a des questions sur ce travail original, nous sommes disposés à discuter avec eux.”