Vous avez dû le comprendre, le film du moment, c’est clairement Challengers de Luca Guadagnino (réalisateur de Call Me by Your Name) avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist, et les raisons sont nombreuses. Il y a d’abord sa tension, tant sexuelle que narrative, la finesse d’écriture de ce triangle amoureux qui fait du bien au cinéma gros budget, le spectacle de style et de rythme qui se joue à l’écran, le potentiel sexuel de ses churros, sa bande originale impeccable, mais aussi et surtout sa dernière scène.
À voir aussi sur Konbini
Si on a déjà exprimé toute notre fascination pour les dernières minutes du film, qui nous ont fait transpirer sur nos sièges, une récente interview de Kyle Buchanan pour le New York Times avec le trio d’acteur·rice·s et le réalisateur pose la question de la signification des dernières secondes du finale. Avons-nous affaire à une fin ouverte ou à une trame clairement bouclée ? Mais aussi, qui d’Art ou de Patrick gagne vraiment le dernier match ?
Attention, ça spoile.
Pour rappel, après près de deux heures de manipulation et de trahison sous haute tension, le trio formé par Tashi (Zendaya), Patrick (Josh O’Connor) et Art (Mike Faist), qui ont partagé un triangle amoureux d’adolescence par le passé, se retrouve autour d’un court de tennis, pour un match décisif qui va déterminer qui des deux hommes mérite de repartir avec la célèbre joueuse de tennis.
En effet, la veille du match de retrouvailles entre les anciens meilleurs amis devenus ennemis, Tashi Duncan a menacé son compagnon Art Donaldson de le quitter s’il venait à perdre le duel. La même nuit, la jeune femme a rencontré Patrick pour lui demander de perdre le match, après quoi les deux chauds lapins se sont adonnés à une partie de jambes en l’air sur un parking. The drama.
Après un affrontement tendu, et alors que Patrick annonce subtilement à son Némésis qu’il a couché avec sa femme la nuit précédente, le match (et le film) se clôture sur une frappe d’Art qui, en passant au-dessus du filet, tombe dans les bras de Patrick, dans une étreinte pleine d’amour et d’affection, tandis que Tashi Duncan, les yeux remplis de larmes depuis le public, pousse le cri final du film.
Qui remporte le match ?
On pourrait croire que Art, qui frappe le dernier coup du film en pleine balle de match, est l’heureux gagnant du match. Sauf qu’en réalité, il n’en est rien, et il n’y aurait pas de gagnant du tout, pour la simple et bonne raison que le match n’est pas terminé.
En effet, selon le juge de touche professionnel David Hanzes, contacté par le média Slate, le match se doit de continuer car les actions d’Art Donaldson (passer au-dessus du filet alors que la balle est toujours en plein vol, ainsi que toucher son adversaire) font l’objet d’une faute et mènent le joueur à perdre le point.
Le match aurait donc continué après la dernière scène et on ne saura jamais qui l’a vraiment emporté, mais leur étreinte et le sourire sur leurs visages indiquent que les deux hommes ont gagné bien plus qu’une simple victoire.
Que signifie cette dernière scène ?
Interrogé par le média Today sur la signification de la fin du film, le scénariste de Challengers, Justin Kuritzkes, a exprimé que la question du gagnant du match n’était pas pertinente. “Je savais que le film [était] terminé au moment où toutes les cartes étaient étalées sur la table.”
Le scénariste continue :
“Il s’agit d’un film sur des personnes qui ne peuvent vraiment parler avec le cœur que sur le court de tennis, par l’action, par le jeu. Il y a tant de choses qu’ils veulent se dire, […] qu’ils ne peuvent vraiment atteindre que lorsqu’ils jouent. […] À la fin du film, Art et Patrick se disputent réellement un point, et d’une manière ou d’une autre, Tashi joue aussi. Le film est alors terminé.”
Lorsque le journaliste du New York Times Kyle Buchanan leur pose la question, Luca Guadagnino, Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist partagent leur propre interprétation de la fin, mais aussi celle de la mère de Zendaya.
Chargement du twitt...
Selon la mère de l’actrice principale du film, le visage figé de Tashi Duncan en guise de tout dernier plan du film est l’expression d’une frustration, comme l’a partagé Zendaya : “Selon ma mère, [Tashi] est frustrée parce qu’elle réalise qu’ils n’ont plus besoin d’elle”. Lorsque Zendaya a tenté d’expliquer sa propre interprétation, vachement plus lumineuse, à sa mère, elle l’aurait tout bonnement contredite.
Luca Guadagnino rejoint l’interprétation de Zendaya, notamment grâce au sourire qui apparaît sur son visage à la toute fin, mais reste ravi et ouvert à l’idée d’autres interprétations :
“J’aime ce que dit ta mère parce que ça rajoute un autre niveau qui va au-delà de nos intentions. […] N’est-ce pas merveilleux de pouvoir proposer une fin ouverte que les gens apprécient ? Parce que tout le monde dit toujours : ‘Non. Jamais de fin ouverte. On doit toujours savoir ce qui arrive après’.”
Lorsque le journaliste demande au réalisateur ce qui arrive après ce moment crucial du film, Luca Guadagnino répond simplement : “Ils rentrent dans la chambre d’hôtel”. Comment le savoir ? “Challengers, deuxième partie” répond Zendaya, avec humour et en référence à la franchise Dune dont elle fait partie. “Challengers 2, 3D”, surenchérit Josh O’Connor.
Et vous, c’est quoi vos théories ? Et, surtout, team Patrick ou team Art ?