Si les Américains étaient de sortie pour la traditionnelle parade de Thanksgiving de Macy’s, ils sont aussi restés enfermés pendant cette période de fête pour le plus grand plaisir du cinéma. Avec près de 422 millions de dollars récoltés au box-office, le week-end de Thanksgiving 2024 a été le plus prolifique de l’histoire du septième art. On pourrait d’ailleurs plutôt parler de “semaine de Thanksgiving”, puisque les résultats sont comptabilisés sur cinq jours.
À voir aussi sur Konbini
Parmi les films grands gagnants de cette période exceptionnelle, on en retrouve trois selon Deadline. D’abord et surtout, Vaiana 2 : le retour de l’héroïne Disney originaire de Polynésie a pété tous les records, avec une performance hallucinante de 221 millions de dollars récoltés pendant Thanksgiving. La suite de Vaiana, la légende du bout du monde explose ses prédécesseurs, dont La Reine des neiges II sorti en 2019 (125 millions de dollars), et Hunger Games — L’embrasement sorti en 2013 (109 millions de dollars). Vaiana 2 réalise également le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation Disney, coiffant au poteau Elsa et Olaf.
Ensuite, on retrouve évidemment dans ce top 3 la comédie musicale Wicked, portée par Ariana Grande et Cynthia Erivo. La première partie de ce diptyque inspiré du Magicien d’Oz a récolté 117 millions de dollars pendant le week-end de Thanksgiving, juste après être devenue la comédie musicale basée sur une pièce de Broadway la plus rentable de l’histoire du cinéma quelques jours auparavant. Enfin, ce sont les combattants en jupette de Gladiator II, pourtant sorti il y a déjà deux semaines, qui complètent ce trio gagnant. Le dernier film de Ridley Scott a engrangé 44 millions de dollars supplémentaires sur cette période.
Selon une estimation, près de 30 millions d’Américains se sont rendus dans les salles obscures à l’occasion de Thanksgiving. C’est presque autant que le nombre de dindes dégustées (46 millions) lors de cette célébration, et c’est sûrement le nombre le plus impressionnant de cette liste hallucinante.