À voir aussi sur Konbini
Voilà qui devrait définitivement convaincre Rian Johnson de réaliser un troisième whodunit sur les enquêtes du détective Benoit Blanc. Si l’on en croit les chiffres (pas toujours très compréhensibles) de Netflix, Glass Onion, la suite d’À couteaux tirés sortie sur la plateforme en décembre dernier, est un énorme hit. En l’espace de 28 jours, la référence de base pour le calcul des audiences Netflix, le long-métrage a accumulé plus de 273 millions d’heures visionnées, ce qui lui permet d’entrer dans le top 5 des films originaux en anglais les plus populaires et regardés de la plateforme et même de décrocher la quatrième place de ce classement très prisé.
Ainsi, Glass Onion se hisse devant des films Netflix qui ont également cartonné ces dernières années. On pense à Tyler Rake avec Chris Hemsworth et David Harbour, à Adam à travers le temps porté par Ryan Reynolds et Zoe Saldana, ou encore à The Irishman, le film de Martin Scorsese qui clôt ce top 10. Glass Onion vole d’ailleurs la quatrième place à The Gray Man, film d’action au casting quatre étoiles (Ryan Gosling, Ana de Armas, Chris Evans), et n’est pas très loin de Bird Box, le thriller fantastique emmené par Sandra Bullock.
En revanche, le long-métrage de Rian Johnson est largement devancé par les deux films les plus populaires de Netflix, à savoir Don’t Look Up : Déni cosmique et Red Notice, qui ont tous les deux dépassé les 350, voire 360, millions d’heures visionnées en l’espace de 28 jours à leur sortie.
© Netflix
En vérité, sans même connaître les chiffres d’audience, Netflix avait déjà commandé un troisième volet des aventures de Benoit Blanc à Rian Johnson. On ne sait pas grand-chose de cette suite, si ce n’est que Daniel Craig sera de retour dans le rôle du détective et que le film devrait prendre une tonalité et aborder des thématiques différentes des deux premiers. Et si les whodunit vous manquent trop d’ici là, vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur Poker Face, la première série de Rian Johnson avec Natasha Lyonne et Adrien Brody en tête d’affiche, attendue le 26 janvier aux États-Unis sur la plateforme Peacock (et on espère prochainement en France).