Interviewé par LeChairman de la chaîne Oui Hustle, Gims s’est laissé prendre dans un long entretien de plus d’1 h 30. Dans celui-ci, une initiative en particulier a retenu l’attention : celle d’organiser un concert assez exceptionnel.
À voir aussi sur Konbini
Pour le Congo, dans un objectif caritatif, Gims souhaite réunir toute la scène congolaise, française et belge pour un unique show à la Défense Arena de Paris. Il raconte les dessous de ce projet à Chairman :
“Moi, ce que je voulais faire, c’est un gros concert à la Défense Arena. En fin d’année, où tous les fonds seront reversés pour le Congo, avec tous les artistes de la scène congolaise, française et belge. Tu imagines le concert ? Devant 40 000 personnes ? Chacun arrive, fait 2-3 titres, avec une scène aux couleurs du Congo, on fait venir le médecin Mukwege [Prix Nobel de la paix en 2018, ndlr], il dit un petit mot, on enchaîne le show derrière, tu as Ninho qui rentre, Koba LaD, Damso, tu imagines le spectacle ? J’aimerais bien faire ça. J’en ai parlé à Laurent Bouneau et il est totalement chaud. Il voudrait qu’on le fasse avec Skyrock, un gros truc. […] J’aimerais bien le faire pour la fin de l’année. […] Ça va être un challenge d’appeler tout le monde, de caler tout le monde, mais c’est pour le Congo.”
Pour rappel, la scène congolaise est très importante en France. En 2021 et selon Rapminerz, près de 23 % des albums de rap sont composés par des artistes d’origine congolaise et bon nombre de ces artistes font partis des têtes d’affiche de la scène musicale française actuelle. Gims citait Ninho, Koba LaD ou encore Damso, mais on peut aussi évoquer Niska, Zola ou encore Kalash Criminel. On valide l’hypothèse de Gims, un concert regroupant toute cette scène peut potentiellement rentrer dans l’Histoire.