Dans un indiscret récolté lors de la soirée des Golden Globes par le New York Post, George Miller annonce qu’il ne tournera plus de Mad Max lui-même. La faute à un dernier tournage exténuant.
À voir aussi sur Konbini
George Miller est formel : Fury Road restera le dernier épisode de Mad Max, du moins tant qu’il en aura les commandes. Dans une brève réponse accordée à Page Six, magazine online rattaché au New York Post, pendant les Golden Globes, le cinéaste a justifié son refus de poursuivre la saga dystopique à cause des nombreux soucis qu’il a rencontrés pendant le tournage du dernier opus :
“Si on en termine un dans l’année, c’est quasiment considéré comme un miracle. Démarrer, arrêter, recommencer… […] Les Mad Max prennent une éternité à tourner. Je n’en ferai plus.”
Mad Max : Fury Road est en effet un cas d’école des projets de cinéma épiques à réaliser. C’est en 1997 qu’a commencé sa pré-production (son acteur principal, Tom Hardy, avait alors tout juste 20 ans et ressemblait à un chanteur de boys band), mais les embûches ont été nombreuses et les déboires de tournage, d’abord en Australie puis en Namibie, légendaires.
Un spin-off sur Furiosa ?
Reste qu’avant de faire ces déclarations indiscrètes au sulfureux New York Post, le réalisateur de Mad Max livrait des déclarations contradictoires voici un mois à Entertainment Weekly. Il révélait au magazine son ardent désir de tourner un spin-off sur Imperator Furiosa, personnage brillamment incarné par Charlize Theron dans Fury Road. “Elle est carrément irrésistible”, disait-il alors d’elle.
Alors, stop ou encore ? Avec ou sans le cinéaste, l’affaire ne semble guère faire de mystère : même si Miller arrête de tourner en personne Mad Max, ou cet éventuel spin-off sur Furiosa, il pourrait tout simplement déléguer la casquette de réalisateur. Que les fans se rassurent : ce monde anarchique où règnent des hordes de punks juchés sur des bolides plus dangereux que des bombes devrait lui survivre. Ouf.