Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 17 novembre 2023 ?
À voir aussi sur Konbini
#1. Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Ashe 22 – KH-22
Je commence par dire tout de suite que je fais partie de ces grands défenseurs d’Ashe 22. Depuis RIYAD SADIO, son projet commun avec Freeze Corleone, une partie de Twitter a décidé de le tailler injustement jusqu’à la fin de ses jours. Aujourd’hui, il est temps, une fois de plus, de remettre les choses dans l’ordre.
KH-22, c’est une bonne surprise, un bol d’air frais dans la carrière musicale de l’artiste. On y retrouve évidemment des morceaux qui nous ont fait aimer Ashe 22, comme par exemple “CAÏMAN”. Je m’arrête deux minutes sur ce titre pour déjà dire : mais quel banger. Et quand on saupoudre ça d’une jolie transition qui dépose sur un plateau d’argent un featuring avec Gazo, c’est juste beau. La vraie surprise de cet album, c’est les tentatives de chant d’Ashe 22. L’imaginer s’essayer sur ce terrain-là, c’était quelque chose de difficilement envisageable, et pourtant, il le fait, et même très bien par séquences. Son single “KH-22” est une réussite, et big up au dernier morceau du projet “24KT”. Tous ces éléments réunis, ça donne une copie bien complète qui fait du bien.
Oldpee – “SORRY” ft. Hamza, Guy2Bezbar
Les gars, Oldpee nous prépare quelque chose de grand. C’est le deuxième double featuring de son prochain projet, Je m’appelle Sidi, qu’il dévoile, et c’est encore du lourd. La connexion Oldpee, Hamza, Guy2Bezbar n’est pas si évidente mais qu’est-ce qu’on adore ce genre de collaboration qui sorte de nulle part. Le big H est au refrain, forcément, c’est trop efficace. Guy2Bezbar nous sort une topline tout droit venue de son catalogue de polyvalence, ça glisse. Oldpee débarque au milieu pour mettre tout le monde d’accord, c’est carré. On streame.
Ajna – Boys & Basement
Ajna, c’est un de mes rookies. Super polyvalent, une nonchalance marquante, comme l’impression d’écouter une musique qui vient des nuages… Ce n’est que le début et pourtant, c’est déjà touchant. Boys & Basement, c’est son premier projet long, et ça fait clairement partie de ce genre de disques que vous devriez découvrir. On découvre aujourd’hui le visage d’Ajna, mais aussi un peu plus sa palette artistique et son discours. Une vraie carte de visite à déguster sans modération, à écouter en plus de son éternel classique “PAIN“.
Khali – 23 –
Les projets surprises ? On adore. Encore plus quand c’est Khali qui les annonce. On commence à connaître les capacités et la couleur de la musique de Khali, mais s’il y a bien un truc sur lequel il ne cesse jamais d’évoluer, c’est sur ce qu’on peut ressentir en tant qu’auditeur. L’émotion que dégage sa musique atteint un tel stade que je me dis qu’il faut vraiment être en pierre pour ne pas être touché, au moins rien qu’un peu. Le huit titres est dense et ses 23 minutes passent en un claquement de doigts tellement c’est bien réalisé. À écouter sans modération.
#2. Le coup de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
Kaytranada – Lover/Friend
On est le 1er décembre, il fait froid, on est un peu en dépression hivernale mais Kaytranada a décidé de nous mettre un peu de baume au cœur avec un nouvel EP groovy et chaleureux intitulé Lover/Friend.
Au-delà de ses projets personnels qui sont des petits chefs-d’œuvre, Kaytranada nous prouve une nouvelle fois que ce qu’il sait aussi très bien faire, c’est choisir ses collaborations. Dans ce projet, on retrouve sur le titre “Lover/Friend” la prodigieuse Rochelle Jordan, artiste qui excelle dans la fusion des genres entre R&B, pop, house et électro.
On retrouve également Channel Tres qui s’est toujours démarqué par son rap très hybride et funky qui trouve son sens sur des sonorités expérimentales et électroniques. Un petit EP qui donne l’impression d’être dans une décapotable, les cheveux au vent sur la côte californienne et ça ? Ça n’a pas de prix.
#3. Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds
Militarie Gun – Very High / Never Fucked Up Twice
Pour écouter devant la cheminée plutôt qu’en se donnant des grands coups dans les côtes devant la scène, le groupe de Los Angeles Militarie Gun vient de sortir deux versions (plus calmes) de ces deux morceaux de leur album (moins calme) Life Under the Gun. En plus, ils invitent Bully sur la nouvelle version de “Never Fucked Up Twice”, qui d’un coup se transforme en ballade grunge. Si vous aimez Turnstile mais que vous voulez regarder le plafond pour faire venir les émotions, c’est pour vous.
#4. Le coup de cœur d’Alex Duarte, le seul de la rédac à encore sortir en boîte
David Guetta, Ayra Starr & Lil Durk – “Big FU”
Il est toujours là ! David Guetta régale encore, cette fois avec Ayra Starr et Lil Durk, pour un morceau plus chill que ceux auxquels il nous avait habitués. Celui qui nous confiait il y a quelques jours espérer faire un feat avec notre reine Aya Nakamura continue son exploration du hip-hop avec “Big FU” au clip… coloré.
#5. Les coups de cœur d’Aurélien Chapuis, aka LeCaptainNemo, aka l’expérience
Sauce Walka – “Sanchie P’s Maybach”
En 10 ans, la musique de Sauce Walka a connu un essor considérable. Après avoir aidé au développement d’une nouvelle génération de rappeurs texans, Walka est devenu de plus en plus consistant, proche des scènes new-yorkaises et de sacrés rimeurs comme Griselda. Encore cette fois-ci avec un freestyle sorti de nulle part, reprenant l’instru d’un morceau de Benny The Butcher justement, Sauce Walka prouve son lyricisme à toute épreuve, allant même jusqu’à haranguer J.Cole pour une joute à l’ancienne, J.Cole étant en featuring sur le morceau d’origine avec Benny. C’est marrant de noter d’ailleurs que J.Cole est maintenant le dernier symbole de ce “vrai” rap. En tout cas, j’écoute ce freestyle en boucle depuis sa sortie et j’attends avec impatience ce morceau avec Cole, le rap s’en sortira grandi.
BabyDrill – “Watchin Now”
Je fais partie de ceux qui ont kiffé le concert de 21 Savage à Paris en cet automne pluvieux. C’était violent, sombre, sans concession, efficace et ça rappait de bout en bout. La nonchalance dans la noirceur totale. J’étais heureux de voir BabyDrill en première partie, c’était punk, brut, rien à foutre, j’adore. Je trouve que la musique de BabyDrill est une parfaite extension next gen de celle de 21 Savage et surtout Young Nudy, la vraie star de cette scène. Sur ce nouveau morceau inédit, il y a tout ce que j’aime chez BabyDrill : un flow offbeat étrangement addictif, des intonations d’outre-tombe et un beat sautillant avec un sample filtré un peu années 1980. En boucle, toute la journée.
#6. Le coup de cœur de Lucie, auditrice tout terrain
Hamza – “Drifté”
Vous arrivez à écouter autre chose depuis que Hamza a dévoilé cette pépite lors de son Bercy ? Moi, clairement, non, et ça a d’ailleurs déjà carrément bousculé mon Spotify Wrapped. Il peut bien drifter sur les pistes de mon cœur avec un Range Rover s’il le veut, je lui pardonne tout. Et on adore le clip bien caméscope, bien années 1990. Merci le H.
#7. Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Gazo & Tiakola – La Mélo est gangx
Gazo/Tiako. Une association entre deux big boss du rap français qui était plus qu’attendue. Après quelques écoutes et en dépit de certaines premières critiques, le projet balaye assez largement le spectre des deux artistes. Ils interagissent finement sur un nombre d’ambiances et de sonorités permettant aux 12 titres d’être intéressants de la première à la dernière seconde. On retient (entre autres) “SOBAD”, “CARTIER”, les deux solos “100K” et “200K” ou encore “OUTRO”. Il y a du rebondissement, de la surprise, du plaisir qu’on ne peut nier. On vous invite à lire l’article qui revient plus en profondeur sur nos premiers retours sur le projet, l’alchimie des deux, la grande musicalité de La Mélo est gangx, on vous dit tout. Je terminerai en félicitant Gazo, mais surtout, en soulignant les performances de Tiakola. Il est dans son terrain de jeu, sublimé par la voix rauque du big Gaz qui fait ressortir la sienne avec délicatesse, et c’est plus que plaisant.
Isha & Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar (Vol.1)
La semaine des projets communs nous régale, et on ne peut pas dire que celui-ci n’était pas aussi attendu chez nous. On l’a teasé depuis plusieurs mois, Isha et Limsa d’Aulnay ont préparé un véritable récital de rap, combinant leur talent et maximisant leur entente, déjà immense. L’heure est maintenant à la dégustation de ce caviar franco-belge et on vous propose au menu : eh bien TOUT le projet. Pas de déception à l’horizon pour les deux rappeurs qui ont offert ce qu’ils avaient de mieux, sans faire de concession, alliant forme et fond. Pour le moment, premier coup de cœur sur “Jimmy Fallon” et “Clio 4”. Mes kiffeurs de rimes (mais pas que), c’est pour vous, c’est votre rap caviar, Bitume Caviar (Vol.1) est ENFIN dispo, et ce n’est que le début !
#8. Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Beyoncé – “My House”
Queen B est d’humeur généreuse. Alors qu’elle gâte ce week-end le monde avec une sortie en salle de son docu-concert Renaissance: A Film by Beyoncé, la reine de la pop dégaine un nouveau morceau sans prévenir personne. “My House” s’éloigne de l’électronique du septième album studio de la chanteuse, et renoue avec les cuivres présents sur son album live du Coachella en 2018 pour un pur moment de célébration à la fois féroce et galvanisante.
Dua Lipa – “Houdini (Extended Edit)”
C’est simple, en moins d’un mois, “Houdini” est devenu mon son de 2023, et il lui aura seulement suffi de quelques semaines pour devenir mon morceau le plus écouté de l’année. Ode à la nuit suante et salvatrice, le premier single de la nouvelle ère de Dua Lipa est tellement jouissif qu’elle a décidé de le rallonger avec une intro augmentée et de nouveaux couplets, histoire qu’on puisse se défouler dessus pendant six minutes. Merci, reine.
Sevdaliza – “Who Are You Running From”
Le tout nouveau single de la fascinante artiste néerlando-iranienne Sevdaliza se cache à la fin d’un court-métrage poignant du réalisateur néerlando-égyptien Sharif Abd El Mawla, intitulé I Don’t Know Where To Start et mettant en scène Josef Altin, acteur de la série Game of Thrones. Véritable retour aux sources pour la chanteuse, le morceau se rapproche de ses débuts avec un esprit aussi mystique qu’envoûtant, en accord avec la thématique de la santé mentale abordée dans le court-métrage. Brillant.
Lana Del Rey – “Take Me Home, Country Roads”
Mère Lana est (déjà) de retour. Finie l’époque où il fallait attendre des années avant d’obtenir un signe de vie de la reine de la sad pop. Après un album en mars dernier, le sublime “Say Yes to Heaven” peu après et même deux morceaux avec son daddy Rob Grant, Lana revient réchauffer les cœurs avec une cover du classique de John Denver. C’est de toute beauté.
Pomme – Saisons
Ceci n’est pas votre album de Noël habituel. Alors qu’elle brille actuellement à l’affiche du film La Vénus d’argent, Pomme dégaine le premier EP d’une série de deux disques inspirés par les quatre saisons. Le premier acte dévoilé puise dans l’automne et l’hiver pour constituer la bande sonore idéale et mélancolique des longues soirées de fin d’année. En bonus, on retrouve son ami Flavien Berger dessus, et son adorable chien Pizzaghetti sur la pochette. Du coup, on ne peut que dire oui.
Bébe Yana – “Vroom Vroom”
Bon, donner à son single le même nom que l’un des morceaux les plus iconiques de la pop de ces dernières années (à savoir le “Vroom Vroom” de Charli XCX), il fallait oser. Mais il faut avouer que le dernier single de Bébe Yana, l’un des secrets les mieux gardés de la K-pop électro qui monte, a tout pour nous plaire. Le genre de pépite drum and bass qui prouve que le prolifique registre coréen a tellement plus que des tubes acidulés chorégraphiés à nous offrir.