Le 68ème festival de Cannes sera présidé par les frères Coen, réalisateurs connus pour avoir apporté Fargo, The Big Lebowski ou Inside Llewyn Davis.
C’est une première : en 67 éditions, le Festival de Cannes n’avait jamais été dirigé par deux personnes. Ce sera chose faite en 2015 avec les frères Coen, réalisateurs connus pour avoir fourni Fargo, The Big Lebowski ou plus récemment Inside Llewyn Davis.
Sur la Croisette, les deux réalisateurs-scénaristes-monteurs ont été récompensés plusieurs fois : la Palme d’or en 1991 pour Barton Fink; le prix de la mise en scène en 1996 puis en 2001 pour respectivement Fargo – devenu une série – et The Barber; le Grand Prix pour leur dernière production, Inside Llewyn Davis.
Les cinéastes ont déclaré à propos de cette annonce :
À voir aussi sur Konbini
Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !
Pour Thierry Frémaux, délégué général du festival, “les Coen incarnent un certain cinéma d’auteur, universel et grand public, plein d’humour et plein d’originalité dans leur regard sur le monde. La perspective est très belle”.
Un film sur le feu
Si les frères Coen présideront le Festival de Cannes, ils n’en oublient pas d’avoir des projets : le dernier en date est une comédie, Hail Cesar, qui plongera dans les années 50 via les coulisses d’Hollywood. Au casting, George Clooney (O’Brothers et Intolérable Cruauté), Scarlett Johansson, Jonah Hill ou encore Ralph Fiennes et Tilda Swinton. Le tournage était prévu pour l’automne 2014.