S’il y a bien un événement qui a marqué la pop culture internationale ce week-end, c’était le retour de Frank Ocean à Coachella, plus de six ans après sa dernière montée sur scène. Tête d’affiche tant attendue de cette édition de l’emblématique festival californien, le chanteur a livré une performance légendaire, mais pas forcément pour les raisons attendues.
À voir aussi sur Konbini
Si la fanbase d’Ocean a pu se réjouir de voir son prophète remonter sur scène et brillamment revisiter les classiques de ses différents albums, l’heure de retard, les morceaux en lip sync et les nombreuses hésitations chaotiques du show ont provoqué l’incompréhension des festivalier·ère·s et de la presse. Sans trop de surprise, sa seconde performance de ce dimanche a finalement été annulée, pour raison médicale, pour être finalement remplacée par un concert du groupe Blink-182.
Dans les jours qui ont suivi sa performance du premier week-end, de multiples sources ont affirmé que des changements de dernière minute ont été effectués le jour même du live, et étaient notamment dus à une blessure que l’artiste se serait faite dans le courant de la semaine. Mais à quoi devait ressembler ce concert (qu’on ne verra jamais) ?
Une patinoire en plein désert démontée à la dernière minute
Le thème majeur du concert était un esprit enneigé, hivernal, comme on a pu tout de même le voir dans la version du live présentée dimanche dernier : de la neige artificielle qui tombe, des animations de montagnes enneigées en background, des tenues Prada bleu glacier pour ses “chorégraphes/danseurs/marcheurs”. Mais à en croire certaines déclarations, le thème aurait dû être poussé plus loin avec… une patinoire. En plein désert.
Si le média Vulture s’est questionné sur la possibilité d’installer une telle structure glacée au milieu du désert californien, la drôle de plateforme observée par plusieurs festivalier·ère·s dans les heures précédant le show devait accueillir une centaine de patineurs professionnels. C’est en tout cas ce qu’affirment les patineurs Dan et Chris Powers dans un épisode inédit de leur podcast Empty Netters.
Selon eux, près de 120 patineurs étaient prévus pour le show, jusqu’à ce qu’une blessure à la cheville et des couacs de répétitions poussent Frank Ocean a tout modifier à la dernière minute. Les hommes que l’on voit marcher robotiquement autour de l’artiste au début du concert étaient donc bel et bien des patineurs, qui avaient donc prévu de… patiner. Une autre source affirme que l’annulation de livestream à quelques heures du concert cachait en réalité une situation houleuse dans les coulisses, où Frank Ocean aurait carrément hésité à totalement annuler le show.
Chargement du twitt...
Les deux patineurs soulignent tout de même le professionnalisme et la bienveillance de Frank Ocean tout au long du processus de création de la performance : “Il avait une vision très claire, et même si cette vision a beaucoup changé, il était toujours avec nous, il nous aidait et s’assurait que tout le monde comprenne l’objectif à atteindre.”
Cette apparition épiphanique de Frank Ocean en tête d’affiche du festival le plus populaire du monde restera donc dans les annales. Pas seulement pour tous ses dramas et ces malheureux rebondissements, mais également pour le simple fait de revoir l’un des plus grands artistes de sa génération réapparaître tout sourire, pour offrir quelques moments symboliques à la pop culture, notamment en invitant la petite scène jersey club underground parisienne sur le toit du monde.
Pour celles et ceux qui regrettent de ne pas avoir eu droit au “vrai” concert de Frank Ocean, une IA nous offre un aperçu de la vision initiale du concert. Avec la patinoire, évidemment.
Chargement du twitt...