Francis Ford Coppola fait partie de ces grands noms du cinéma qui n’ont plus rien à prouver mais qui ne s’arrêteront pas pour autant. Si l’on pouvait penser que, depuis son dernier film, Twixt, sorti en 2011, le réalisateur et producteur s’était un peu reposé, force est de constater que l’octogénaire a encore beaucoup de ressources.
À voir aussi sur Konbini
Car le réalisateur culte souhaite désormais revenir sur l’un des plus vieux projets de sa carrière : Megalopolis. Cette idée de film ne date pas d’hier : le premier brouillon fut rédigé en 1984. Le scénario, qui serait déjà prêt, est écrit comme un roman et pensé comme une épopée romaine dans une Amérique moderne, inspirée de la conjuration de Catilina (un complot politique visant la prise du pouvoir à Rome en 63 av. J.-C. par le sénateur Lucius Sergius Catilina), et se concentrera sur le renversement du maire de New York, alors en pleine crise financière.
Oscar Isaac, Cate Blanchett et Zendaya évoqués
Un concept art de ‘Megalopolis’. (© CanalBlog)
Au début des années 2000, Francis Ford Coppola avait commencé à tourner quelques séquences tests, mais les attentats du 11 septembre 2001 ont balayé son intention de présenter une version futuriste de New York. Mais l’ombre de la tumultueuse et onéreuse fabrication du Parrain plane encore sur Hollywood et aucun studio ne semble prêt à se lancer dans ce nouveau projet herculéen. Déterminé, le réalisateur de 82 ans se dit prêt à investir 100 millions de dollars de sa fortune personnelle pour concrétiser le film de sa vie, a-t-il confié à Deadline :
“Je pense que le plus important c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ou même 40 ans. Je suis toujours prêt pour faire le film de mes rêves, même si je dois investir personnellement. Je suis capable de mettre 100 millions d’euros sur la table s’il le faut. Je ne le veux pas mais je le ferai si c’est nécessaire.”
Plus qu’un film, Megalopolis a été réfléchi comme un véritable peplum moderne contenant une myriade d’histoires et de personnages. Pour les incarner, plusieurs noms ont été évoqués. Claire Danes, Edie Falco, James Gandolfini, Kevin Spacey, Meryl Streep, Nicolas Cage, Parker Posey, Paul Newman, Robert De Niro, Russell Crowe ou encore Warren Beatty ont d’abord été évoqués. Aujourd’hui, ce sont Oscar Isaac, Forest Whitaker, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Michelle Pfeiffer et Jessica Lange. James Caan, l’interprète de Sonny Corleone, est quant à lui déjà de la partie.
“Je suis pleinement engagé dans ce projet que j’aimerais tourner à l’automne 2022. Je n’ai pas encore l’accord de tout le casting mais j’en ai assez pour être certain que ça sera un casting excitant”, s’est réjoui Coppola. Affaire à suivre.
Article publié le 4 avril 2019, mis à jour le 1er septembre 2021.