“Attention 2020”, avait prévenu le fondateur de l’écurie Don Dada sur ses réseaux sociaux. Le retour de JuL avec Loin du monde et le projet commun de Vald et Heuss l’Enfoiré Horizon vertical laissaient déjà présager une intense journée de rap français, mais Alpha Wann a manifestement décidé de la transformer en véritable tsunami de sorties. Ce lundi 14 décembre, il a envoyé le morceau clippé “apdl” (pour “À pas de loup”), dans lequel il annonce la sortie de la Don Dada Mixtape ce vendredi.
Le rappeur originaire du quatorzième arrondissement tease savamment l’arrivée du projet depuis des semaines et a fait part à plusieurs reprises de son intention de marquer l’année 2020. Fif avait annoncé en exclusivité chez Mouv’ la sortie du projet en novembre, mais le second confinement a probablement bousculé les plans du MC. Qu’importe, après tout, puisque l’écurie Don Dada présentera sa première mixtape avant Noël.
À voir aussi sur Konbini
“Si tu fermes les yeux quand je rappe, tu vois New York”
Sur “apdl”, Alpha Wann et son acolyte KSA rappent posément et proprement sur une production hypnotique signée JayJay et LamaOnTheBeat. Le clip réalisé par Metanoia met en avant l’ambiance nocturne et américaine dans laquelle les différents membres de l’écurie Don Dada évoluent. Slimka et Di-Meh sont également présents sur les images, ce qui pourrait laisser présager un couplet des deux rappeurs suisses sur le disque.
En août 2019, Alpha Wann avait tweeté qu’il avait besoin de prendre son temps avant de donner une vraie suite à son premier album studio UMLA. Le projet sorti en septembre 2018 avait d’emblée été survalidé par la critique, mais il aura fallu attendre août 2020 pour qu’il soit certifié disque d’or. En 2019, le rappeur avait compilé plusieurs freestyles pour confectionner l’EP Pistolet Rose 2.
Depuis, le Don n’a pas été inactif : il a fait monter la température cette année avec une pluie de collaborations réussies : l’excellent “Vamonos” avec Laylow, “Rap catéchisme” en compagnie de Freeze Corleone, “Immunité diplomatique” avec Deen Burbigo ou encore “T’as capté” aux côtés d’S.Pri Noir et de Sneazzy.
J'ARRIVE À PAS DE LOUP ⌛ ⌛
— alphawann (@AlphonsoTheDon) December 14, 2020
Avec la Don Dada Mixtape, l’ex-membre du groupe 1995 affirme sa volonté de diriger une aventure collective et de mettre en avant son écurie. Le projet, long de 46 minutes et 17 titres, comportera des couplets d’Infinit’, KSA, Freeze Corleone ou encore le Roi Heenok. Une manière aussi, peut-être, de relancer la machine en vue d’un nouvel album du Don…