Une affiche de X-Men : Apocalypse, qui mettrait en valeur la violence contre les femmes selon ses détracteurs, a été retirée et la Fox s’est excusée. Mais ce cri de colère est-il pleinement justifié ?
À voir aussi sur Konbini
Vendredi dernier, les studios Fox ont été contraints de présenter des excuses au sujet d’une affiche de X-Men : Apocalypse qui a provoqué la colère du public.
L’affiche en question met en scène le personnage d’Oscar Isaac, Apocalypse, tenant par la gorge celui de Jennifer Lawrence, Mystique. Pour la plupart, cette affiche n’est rien de plus que celle d’un film d’action standard, mais certains ont l’impression qu’elle valorise la violence envers les femmes.
C’est Rose McGowan, l’actrice de Charmed, qui a lancé une campagne pour que l’affiche soit retirée. Interrogée par Hollywood Reporter, elle a expliqué :
“Le fait que personne ne l’ait remarqué est offensant et franchement stupide… Imaginez si c’était un homme noir étranglé par un homme blanc, ou un homme gay étranglé par un hétéro ? Le tollé serait énorme.”
Plusieurs internautes, notamment sur Twitter, n’ont pas hésité à exprimer leur colère face à cette affiche.
Chargement du twitt...
Traduction : “Ça m’énerve que le marketing de X-Men: Apocalypse se concentre sur cette image d’Apocalypse qui étrangle Mystique.”
La 20th Century Fox a depuis promis d’arrêter d’utiliser cette image et l’a retirée de toutes ses publications numériques. Dans un communiqué, la société a expliqué :
“Nous ne nous sommes pas rendu compte immédiatement de la connotation perturbante de cette image une fois imprimée. [La Fox] ne cautionnerait jamais la violence faite aux femmes.’
Si Rose McGowan n’a pas tort, nous ne devons pas oublier que c’est un film de super-héros. Par définition, il implique de la violence physique. En excluant le personnage de Jennifer Lawrence des combats ou de la promotion du film, Fox aurait sûrement perpétué l’idée que les femmes sont faibles ou incapables de se battre, ce qui est tout le contraire de Mystique. Alors peut-être qu’on devrait tous se calmer, juste un petit peu.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois