Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 13 septembre 2024 ?
À voir aussi sur Konbini
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
FKA twigs – “Eusexua”
Pulsations techno et notes célestes : FKA twigs est de retour et veut parler à votre âme.
ascendant vierge – Le Plus Grand Spectacle De La Terre
C’est certain : la pop du futur est de signe ascendant Vierge. Boum boum dans les oreilles et dans le cœur.
Nilüfer Yanya – My Method Actor
Votre dose d’excellence pop alternative vient d’arriver, et elle sent bon les guitares rêveuses et les mélodies qui guérissent.
Nemahsis – Verbathim
Le premier album poétique et engagé de la chanteuse canadienne-palestinienne est un immanquable. Larmes, frissons et bras en l’air à prévoir.
Fousheé – Pointy Heights
La prolifique musicienne a pondu l’album parfait pour profiter des derniers rayons de soleil de l’été.
Charli xcx – “Talk talk featuring troye sivan”
Oui, c’est bien du français que parle Dua Lipa dans le fond du nouveau banger de Charli et Troye.
Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus
Tindersticks – Soft Tissue
La cover cotonneuse laissait penser qu’on serait sur un disque tout doux. Retour aux origines du groupe anglais pour ce 14e album studio ? Il y a de ça, entre la subtilité des compositions et la voix de Stuart Staples tout en légèreté. C’était sans compter sur des textes parfois plus durs, mais toujours sublimes. Un grand disque de plus pour la formation de Nottingham, donc.
Floating Points – Cascade
Enfin ! Neuf mois que 2024 a démarré, et on attendait encore le grand disque techno de l’année. Il fallait bien évidemment attendre le retour de Samuel Shepherd, grand expérimentateur dans l’âme, qui continue son exploration vers de la musique d’apparence plus énervée, mais toujours aussi fine et travaillée. Une grande bouffée d’air frais, avant d’aller taper du pied à 130 BPM sur un dancefloor moite.
Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Jolagreen23, COLORS – “360TrickShot – A COLORS SHOW”
Il avait prévenu, Jola est venu montrer au monde son niveau sur une prod affûtée comme jamais. Le rappeur de Bois-Colombes démontre tout son talent et son rap aux placements et flows kickés si caractéristiques de la sauce Jolagreen. Sauce qui commence à bien prendre si on regarde les premiers retours. Reste à savoir si ce COLORS lui permettra de casser le plafond de verre qui pèse au-dessus de lui, sachant que cette performance est loin d’être la plus évidente à comprendre pour un non-initié. En tout cas, c’est encore un palier franchi pour le rappeur, à quand le prochain ?
HOUDI – LE DERNIER RAYON DE SOLEIL
Un projet de 13 titres pour poursuivre son année 2024, HOUDI continue d’être productif et attentif à la bonne maturation de sa musique avec un projet plus personnel et mélodieux que le dernier en date HOOD VOLUME.1, aux productions évolutives et planantes comme dans “PAPILLON”. Le rappeur se donne une bouffée d’air frais avec des toplines parfaitement travaillées et un projet cohérent sur la plupart des morceaux.
SDM feat. Hamza – “TOKA”
Quand deux géants du rap FR se rencontrent, ça donne “TOKA”. Un doux mélange de rythmique solaire sur une ambiance plus brumeuse.
thaHomey feat. Sonny Rave – “ALL NIGHT”
Rencontre de deux comètes, on frôle l’impact, on joue avec la gravité dans un ballet cosmique sensuel. thaHomey et Sonny Rave, c’est un mood qu’on veut plus souvent.
Yorssy – Road Trip
Révélé dans la saison 3 de Nouvelle École, sans pour autant gagner l’émission, le rappeur d’Orléans fait parler de lui semaine après semaine par son talent brut et sa faculté à créer des mélodies entêtantes. De l’autre côté, il n’en oublie pas son rap tranchant qui vient équilibrer la balance. Coup de cœur pour “MONALISA” et “AYIA NAPA”.
Giuseppe – 1ST PICK
17 ans seulement et déjà une belle pièce avec son premier véritable EP 1ST PICK. Huit titres qui viennent s’ajouter à sa discographie après un run de singles intéressants aux côtés de twinsmatic. Giuseppe se montre parfois introspectif, parfois confiant, jouant de sa voix entre flows rappés et mélodiques. On sent un potentiel artistique puissant et un gros caractère qui, au service de son art, pourrait donner d’encore plus belles choses.