Fini la retraite pour Xavier Dolan : le cinéaste québécois prépare un film d’horreur

Fini la retraite pour Xavier Dolan : le cinéaste québécois prépare un film d’horreur

Image :

© Konbini

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Un peu plus d’un an après avoir annoncé se retirer du cinéma, Xavier Dolan finalise déjà le script de son futur film.

Fin 2022, Xavier Dolan se confiait au Journal de Montréal sur son désir de faire une pause avec le cinéma. Il y expliquait : “Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné.” Et c’est dans l’écriture et la réalisation d’une série qu’on l’a finalement retrouvé en 2023 avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, diffusée sur Canal+. 

À voir aussi sur Konbini

Mais sa participation en tant que juré de la compétition Un certain regard au dernier Festival de Cannes l’a sans doute réconcilié avec son art. Invité du podcast québécois Sans Filtre, il a révélé, à la surprise des deux animateurs, qu’il préparait son prochain long-métrage. Il peaufine actuellement le script, dont il a écrit l’ébauche avant la pandémie. Il s’agira d’un film d’horreur, dont l’action se déroulera en 1880 en France :

“Ça ne peut pas être plus éloigné de moi, de ma vie, de ce que je connais. Pourtant, en le relisant, je réalise que c’est un film sur la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer. […] Donc quelque chose que je connais, puis que je ne connais pas en même temps, dans une époque qui me fait envie, dans un style qui me fait envie, dans une proposition complètement différente où je sens que je peux me surpasser, apprendre, grandir, mais avec des thèmes qui mènent dans l’horreur.”

Le tournage devrait débuter à l’automne 2025, en France, et ce sera l’occasion pour Xavier Dolan de retrouver son directeur de la photographie André Turpin, avec lequel il collabore régulièrement depuis Tom à la ferme, en 2013.