Si l’été verra s’affronter de sérieux candidats au box-office, comme Oppenheimer, Barbie et Mission impossible 7, le blockbuster de l’année pourrait bien sortir cet automne. Denis Villeneuve et Legendary Entertainment seront de retour le 1er novembre prochain en France avec la deuxième partie de Dune, l’adaptation ambitieuse du cycle de science-fiction culte de Frank Herbert.
À voir aussi sur Konbini
Après la bonne performance du premier film au box-office, le réalisateur canadien avait pu enchaîner sur sa suite très prometteuse, comme on pouvait l’observer dans une nouvelle bande-annonce. Mais Denis Villeneuve et Legendary pourraient ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Quand ils ont acquis les droits d’adaptation de Dune en 2016, les studios américains avaient un plan transmédia en tête, avec la volonté de bâtir une franchise sur plusieurs plateformes. C’est pourquoi la série Dune: The Sisterhood est en cours de développement sur Max ou pourquoi le studio Funcom planche sur trois jeux vidéo tirés de la saga (dont le premier, Dune: Spice Wars, est sorti en accès anticipé en avril 2022).
Dans cette même veine, on apprend que l’adaptation de Dune au cinéma pourrait finalement être découpée en trois films, puisque Denis Villeneuve rêve de s’attaquer au Messie de Dune, tome qui ouvre le second cycle de la saga fleuve de Frank Herbert.
Jon Spaihts, l’ex-showrunner de la série Dune: The Sisterhood, avait déjà évoqué l’idée d’une trilogie de films en 2022. L’année d’avant, quelques mois avant la sortie du premier film, Denis Villeneuve parlait aussi d’une possible trilogie au micro de Screen Rant :
“J’ai toujours envisagé les choses avec l’adaptation de deux livres : Dune et Le Messie de Dune. Nous avons décidé de diviser le premier cycle en deux films, et c’est pour ça qu’il y aurait trois films désormais. Ces films sont très, très longs à tourner. Aussi, et pour le bien de ma santé mentale, j’ai toujours rêvé de faire trois films au maximum.”
Là encore, le développement d’un troisième long-métrage dépendra du succès ou non de la deuxième partie dans les salles obscures. Et techniquement, il ne s’agira pas d’un potentiel Dune: Part Three mais bien d’une adaptation à part, celle du Messie de Dune, qui ouvre une toute nouvelle intrigue pour Paul Atréides et ses fidèles.
Et si vous voulez voir cette trilogie se concrétiser, rendez-vous au cinéma dès le 1er novembre pour mettre de l’Épice dans la grosse machine de Dune.