Et ce n’est pas franchement bon signe.
À voir aussi sur Konbini
Voilà, c’est fini. Ben Affleck ne réalisera pas le prochain film centré autour de Batman. Le dernier épisode d’une aventure tumultueuse entre l’acteur-réalisateur américain et le Chevalier noir. Petit retour en arrière, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la chose.
Tout commence en août 2013, lorsqu’on apprend que c’est Ben Affleck que l’on retrouvera dans le rôle de Bruce Wayne pour la suite de Man of Steel. Puis, en juillet 2015, quand la production s’affine et que les plans de DC Comics au cinéma s’éclaircissent, des rumeurs commencent à évoquer le nom de l’acteur pour la réalisation du film à venir sur le Chevalier noir — ce qui sera confirmé en avril 2016.
Sauf que voilà, il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une interview accordée à The Guardian où Ben Affleck rétropédalait avec habilité. Concernant la réalisation dudit film, il expliquait ainsi :
“C’est l’idée. Mais ce n’est pas encore figé et il n’y a pas encore de scénario. Si ça ne débouche pas sur quelque chose de formidable à mes yeux, je ne le ferais pas.”
On ne comprenait pas trop alors cette phrase. Il pouvait s’agir d’une formule balancée comme ça, d’un moyen de teaser un film d’une qualité certaine ou de prendre ses distances en cas de futur désastre. Dans tous les cas, ça ne sentait pas très bon.
Lâcher la réal pour mieux se concentrer sur le rôle
Voilà que Variety nous apprend aujourd’hui que l’acteur abandonne bien la réalisation de The Batman (nom pas encore officiel), mais pour “d’autres raisons”. Il déclare ainsi :
“Il y a certain personnages qui tiennent une place particulière dans le cœur de millions de personnes [oui, on confirme, ndlr]. Jouer ce rôle demande de la concentration, de la passion et d’offrir la meilleure performance possible. Il est devenu évident que je ne peux pas assumer les deux boulots aux niveaux qu’ils nécessitent.
Avec le studio, on a décidé de trouver un réalisateur avec lequel je collaborerai sur cet énorme film. Je suis toujours sur le projet, et nous le faisons, mais nous sommes en train de chercher un réalisateur. Je reste extrêmement engagé sur ce projet, et j’ai hâte de lui donner vie pour les fans du monde entier.”
Une explication qui tient la route somme toute, sauf si l’on garde en tête l’extrait du Guardian cité plus haut. Cela indique-t-il que le scénario est nul ? Nul ne le saura. De toute manière, le script a été écrit par Ben Affleck et Geoff Johns.
Si rien n’est officiel, Variety indique que Matt Reeves, réalisateur de Cloverfield et de La Planète des singes : l’affrontement, serait en tête de liste pour reprendre le job.