Pour la 70e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai, juste après les présidentielles, Michael Haneke, François Ozon et Sofia Coppola ont été retenus pour la compétition officielle.
À voir aussi sur Konbini
Deux semaines après la présentation de l’affiche (polémique) du festival, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, le délégué général, ont dévoilé le programme de la compétition officielle. Si le festival “dédié à l’art” se déroulera dans un contexte politique, “cette 70e édition se veut stable et festive”, ont rappelé les deux hommes face aux journalistes.
Après de nombreuses négociations, on retrouvera donc 29 pays, 9 premiers films et 12 réalisatrices dans la compétition officielle. Cette année, le festival rendra hommage à Andrzej Wajda, décédé le 9 octobre 2016, à Varsovie.
Au rendez-vous, plusieurs cinéastes français, dont notamment Michel Hazanavicius pour Le Redoutable (son film sur Jean-Luc Godard, à qui le festival avait rendu hommage en 2016 avec son affiche), mais aussi François Ozon pour L’Amant double, et Jacques Doillon (qui a choisi Vincent Lindon pour le rôle-titre de Rodin).
Sans surprise, Nicole Kidman montera les marches pour Les Proies de Sofia Coppola, avec Elle Fanning, Kirsten Dunst et Colin Farrell. L’Autrichien Michael Haneke, pour Happy End, se montrera aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert.
À noter aussi qu’un certain Arnaud Desplechin, habitué de la Croisette, aura l’honneur d’ouvrir le festival avec Les Fantômes d’Ismaël et son beau casting (Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg).
Le festival veut faire voyager son public : les spectateurs pourront découvrir le road movie fantastique de Sergei Loznitsa A Gentle creature, qui explore la Russie profonde, ainsi que le Jupiter’s Moon de Kornél Mandruczó, qui s’intéressera aux migrants et aux réfugiés. Pour ce qui est des têtes d’affiche hollywoodiennes, Robert Pattinson nous embarquera dans un film de braquage des frères Benny et Josh Safdie, tandis que Joaquin Phoenix portera le nouveau film de la merveilleuse Lynne Ramsay (You were never here), en tentant de sauver une jeune fille d’un trafic sexuel. Grâce au Okja de Bong Joon-ho, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Paul Dano seront également à l’honneur.
De belles surprises pour le plaisir :
Hors compétition, pour les séances spéciales et celles de minuit, Cannes a concocté un beau programme, avec des invités surprises. Le public aura ainsi l’occasion de voir en avant première le film de six minutes en VR d’Alejandro González Iñárritu, Carne y Arena, ainsi que deux épisodes de la nouvelle saison de la série Twin Peaks de David Lynch.
Jane Campion (Top of the Lake : China Girl) et Raymond Depardon (12 jours) reviennent à Cannes, de même que Kristen Stewart qui présentera son court-métrage, Come Swim. Ce sera aussi l’occasion de voir le travail d’Agnès Varda et JR,Visages, villages. Mathieu Amalric aura la chance de présenter Barbara, le film d’ouverture d’Un Certain Regard.
Pour rappel, la maîtresse de cérémonie sera Monica Belluci, et le président du jury, Pedro Almodóvar.
Voici les 18 films en compétition officielle :
- In the Fade de Fatih Akin
- The Meyferowitz Stories de Noah Baumbach
- Okja de Bong Joon-Ho
- 120 Battements par minute de Robin Campillo
- Les Proies de Sofia Coppola
- Rodin de Jacques Doillon
- Happy End de Michael Haneke
- Wonderstruck de Todd Haynes
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius
- The Day After de Hong Sangsoo
- Hikari de Naomi Kawase
- Mise à mort du Cerf sacré de Yorgos Lanthimos
- Gentle creature de Sergei Loznitsa
- Jupiter’s Moon de Kornél Mandruczó
- L’amant double de François Ozon
- You were never really here de Lynne Ramsay
- Goodtime des frères Benny et Josh Safdie
- Loveless, Andreï Zviaguintsev