Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de rappeur Fianso, ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant une bourse d’aide à l’écriture destinée aux jeunes cinéastes algériens. Déjà reconnu pour ses talents de rappeur et son engagement dans le cinéma, Fianso souhaite désormais soutenir les talents émergents du 7e art en Algérie.
À voir aussi sur Konbini
Cette initiative, lancée dans le cadre de la 19e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, vise à offrir aux réalisateurs en herbe les moyens de développer et de finaliser leur premier long-métrage de fiction. Baptisée Bourse Zermani, cette aide à l’écriture a pour ambition de favoriser l’émergence de nouveaux récits au sein du cinéma algérien, en misant sur la diversité des regards et des styles.
Les projets seront évalués par un jury de professionnels du cinéma et trois finalistes seront invités à Béjaïa pour participer à des master class, workshops et séances de pitching. Le lauréat de la bourse sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du festival.
Fianso, qui s’est fait une place dans le cinéma avec des rôles dans Frères Ennemis ou Barbès d’Or, poursuit ainsi son engagement en faveur de la création artistique. Pour les jeunes réalisateurs algériens, cette bourse représente une opportunité unique de faire entendre leur voix sur grand écran.
Même si la bourse s’adresse aux “jeunes” scénaristes, il n’y a aucune restriction d’âge. Si vous voulez candidater, vous avez jusqu’au 15 septembre et devez avoir une expérience significative dans le domaine de la réalisation – au moins un court-métrage. Le projet défendu doit en revanche être un long-métrage. Toutes les informations sont à retrouver sur le site des Rencontres cinématographiques de Béjaïa.