Le 69e Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai. Son affiche, dévoilée lundi, rend hommage au film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
À voir aussi sur Konbini
Si vous deviez choisir une image qui symbolise le Festival de Cannes, il y a de fortes chances pour que vous répondiez : “Quelqu’un qui monte des marches, face à la mer.” C’est précisément le choix qu’a fait l’équipe de Cannes pour l’affiche de sa 69e édition, dévoilée lundi 21 mars. Un clin d’œil au palais des Festivals, et un hommage plus large au 7e art, puisque cette image est tirée d’un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
Chargement du twitt...
Dans son communiqué, le Festival de Cannes précise que l’affiche a été conçue par Hervé Chigioni, Gilles Frappier et Philippe Savoir à partir de photogrammes du film. Le texte de présentation reprend également une citation célèbre du Mépris :
“Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs.”
“Un film à la fois palimpseste et manifeste”
L’homme qui grimpe les marches de la sublime villa Malaparte, seul, n’est autre que Michel Piccoli, héros du Mépris aux côtés de Brigitte Bardot. Il succède ainsi à l’actrice Ingrid Bergman, qui resplendissait sur l’affiche de la 68e édition.
Pour rendre hommage à Jean-Luc Godard et son film, le Festival de Cannes écrit :
“À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection.”
La 69e édition sera présidée par George Miller, réalisateur australien couronné de succès l’an dernier avec Mad Max : Fury Road. La sélection officielle du Festival de Cannes ainsi que la composition du jury doivent être dévoilés prochainement.