Avis aux amateurs : Covid oblige, le festival international du film de Göteborg en Suède innove et pousse le respect de la distanciation physique à son paroxysme. Pour son édition 2021, les organisateurs proposent d’envoyer un cinéphile pendant sept jours sur l’île de Hamneskär, au beau milieu de la mer du Nord, pour un marathon de cinéma très particulier.
Isolé dans le phare de Pater Noster, l’heureux élu (ou pas) visionnera les 60 films de la programmation 2021 du festival. Si tout ce qui est nécessaire à son confort sera fourni par le festival, avec une salle de cinéma mise à sa disposition, le candidat sélectionné n’aura en revanche droit ni au téléphone, ni à Internet, ni même à des livres, sauf pour documenter son expérience. “Pas de téléphone, pas d’ami, pas de famille. Personne. Sauf vous. Et 60 films en avant-première“, promet le clip promotionnel.
Cette 44e édition du plus important festival de cinéma en Scandinavie, habitué aux expérimentations diverses et variées (l’an dernier, les festivaliers masculins ont par exemple pu “apprécier” les projections inconfortablement installés dans une chaise de gynécologue) sera entièrement digitale. Le but de cette opération est donc d’étudier l’impact de l’isolation des spectateurs sur leur rapport au cinéma.
“En ce moment, on regarde tous des films en étant isolés et cela impacte notre rapport aux films. Nous avons vu que d’autres genres cinématographiques ont résonné en cette période de confinement, les films prenant désormais un sens différent“, a expliqué Jonas Holmberg, le directeur artistique du festival à The Hollywood Reporter.
Cette expérience se déroulera du 30 janvier au 6 février 2021 et les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site du festival. Les organisateurs procéderont ensuite à des entretiens individuels du 12 au 19 janvier et “l’heureux élu” sera contacté au plus tard le 19 janvier prochain.
“Les candidats doivent être cinéphiles, accepter d’enregistrer un vlog quotidien de leur expérience et devront être aptes émotionnellement et psychologiquement à passer une semaine en isolation“, a précisé Jonas Holmberg. Le festival de Göteborg se déroulera quant à lui en ligne du 29 janvier au 8 février 2021.
À voir aussi sur Konbini