Pour Netflix, le réalisateur coréen Lee Hyuk-rae a choisi de revenir aux racines de l’essor mondial et de l’explosion de popularité que connaît la culture coréenne actuellement en retraçant l’histoire des clubs de cinéphiles qui fleurissaient à Séoul dans les années 1990, au sortir des violentes manifestations étudiantes prodémocratie de juin. Parmi eux, le plus connu, le Yellow Door Film Club, dont Bong Joon-ho figurait parmi les membres clés.
À voir aussi sur Konbini
Lee Hyuk-rae a donc réuni le désormais légendaire réalisateur de Parasite et ses anciens camarades du club pour en retracer la genèse, comprendre l’impact qu’il a eu sur l’industrie culturelle coréenne et évoquer leur passion du cinéma. “Nous étions la première génération de cinéphiles”, analyse Bong Joon-ho dans le trailer de Yellow Door: 90s Lo-fi Film Club, dévoilé par Netflix.
Il retrace également la création du tout premier court-métrage de Bong Joon-ho, un petit film d’animation en stop motion intitulé Looking for Paradise qui n’avait été jusqu’ici montré qu’aux membres du Yellow Door Film Club. Yellow Door: 90s Lo-fi Film Club sera dévoilé en avant-première au Festival du film international de Busan avant d’être mis en ligne sur Netflix le 27 octobre prochain.