Le Consentement fut d’abord un livre, puis un film et une trend TikTok et c’est donc dans ce contexte que la chanteuse et actrice Helena Noguerra publie une tribune pour Libération intitulée “Être libre, ce n’est pas être en ‘libre-service'”. Elle s’y insurge contre la publication sans son consentement de photos d’elle et de son conjoint Fabien Galthié, nus, en une du magazine people Voici.
À voir aussi sur Konbini
Si l’actrice a déjà été affichée dans la presse people sans son consentement — puisque c’est le fonctionnement même de cette “presse charognarde” — elle s’indigne qu’à l’époque post #MeToo dans laquelle nous vivons, ces pratiques violentes n’aient pas évolué. “Il n’y a pas mort d’homme, bien qu’il y ait risque de mort d’âme”, regrette-t-elle.
Si Helena Noguerra prend publiquement la parole aujourd’hui, c’est parce que selon elle, cette pratique témoigne “d’un monde qui continue de tolérer les comportements dont découlent les agressions sexuelles qui font fi du consentement”.
Alors que la législation autour de la notion de consentement a évolué à de nombreux égards, la presse people ne s’est toujours pas remise en question sur les humiliations et les “violations” qu’elle continue de perpétrer. Helena Noguerra s’est déjà exposée nue par le passé, “que ce soit en couverture de magazines ou même dans certains de [ses] films” mais comme “s’exposer sur scène n’est pas exposer sa vie”, elle en appelle à légiférer et réclame une loi qui interdirait d’exposer des gens nus sans leur consentement.