Récurrents dans les shōnen, les tournois sont de véritables arcs attendus par les lecteurs et spectateurs. Faciles à introduire (mais parfois difficiles à réaliser), ces confrontations génèrent une bonne dose d’adrénaline et énormément d’émotion. Alors, on s’est lancé le défi de choisir les meilleurs tournois d’anime et de les classer afin de savoir lequel est le meilleur.
À voir aussi sur Konbini
#12. Le Tournoi Ultime (Yu-Gi-Oh!)
Les tournois dans Yu-Gi-Oh! sont fréquents. Le pionnier (et le meilleur) d’entre eux reste évidemment le Tournoi Ultime, qui vient grignoter la dernière place du classement. Avec deux climax que sont les duels où Yugi affronte Seto Kaiba puis Pegasus, le Tournoi Ultime a sa place au panthéon des tournois. Et puis, on ne pouvait que rendre hommage à l’arc qui a ancré dans notre cœur le Dragon Blanc aux Yeux Bleus.
#11. Le Tournoi du Couronnement Mondial (Pokémon)
Un tel classement sans Pokémon : jamais ! Le Tournoi du Couronnement Mondial propose son lot d’affrontements entre dresseurs du monde entier (c’était pas évident à deviner tellement il y en a). Mais ce qu’on retient, c’est l’apothéose qu’il propose pour le héros qu’on suit depuis ses débuts à Bourg Palette : Sacha. Avec un Tournoi des Huit Maîtres mémorable et enfin une finale épique contre Tarak, Pokémon atteint son paroxysme avec ce Tournoi du Couronnement Mondial.
#10. Le Super Fight (One Punch Man)
Comment ajouter une dose de suspense à un shōnen où le héros peut terrasser tous ses ennemis en un coup de poing ? Eh bien, avec un tournoi. Et l’arc du Super Fight réussit bien son coup. La recette est la même que les autres arcs de l’œuvre, mais encore une fois, on y croit. Même si l’humour prend parfois une part trop importante sur l’intrigue, le tournoi reste plaisant à suivre. Et quand on sait qu’il enchaîne sur l’arc de l’Association des Monstres, il n’en est que davantage plaisant.
#9. Les Jeux intermagiques (Fairy Tail)
En tant que fan incontesté de l’œuvre, placer ce tournoi à la 7e place est un crève-cœur, mais il faut hélas être un minimum objectif : la magie opère mais on s’y attend peut-être trop. Sans grande difficulté et grâce au fameux pouvoir de l’amitié, Fairy Tail redevient la guilde numéro 1 du royaume de Fiore en remportant ce Grand Tournoi de la Magie ainsi que 30 millions de joyaux, une somme bienvenue en ces temps d’inflation. Pourquoi pas un petit chèque énergie et un peu plus de suspense pour l’année prochaine ?
#8. La 23e édition du Tenkaichi Budokai (Dragon Ball)
Si le Cell Game est très certainement le meilleur arc de Dragon Ball, le 23e Tenkaichi Budokai se défend plutôt pas mal, et c’est en bonne partie grâce au combat opposant Gokû à Piccolo. Même si l’effet de surprise n’est pas trop au rendez-vous, Dragon Ball comptant environ 98 428 329 tournois, la défaite du grand homme vert après un duel acharné arrive aussi brutalement que Gokû sur Terre. Un puissant Kamé Hamé Ha, un coup de boule, et l’affaire est réglée. On adore.
#7. Le Corrida Colosseum (One Piece)
En incluant un arc tournoi aussi épique dans One Piece, Eiichiro Oda nous a autant surpris que le glow up de Koby après l’ellipse, d’où cette 7e place bien méritée. En plus des combats titanesques, le tournoi apporte son lot de rebondissements, comme lorsque Sabo y prend part sous une fausse identité pour gagner le Mera Mera no Mi. On peut juste lui reprocher un petit manque d’originalité, avec un plateau de combat ressemblant comme deux Fruits du Démon à celui de Dragon Ball Z. Sans ça, c’était le top 3 assuré.
#6. La Tour Céleste (Hunter x Hunter)
On se devait de le placer dans ce classement. Bien que court, l’arc de la Tour Céleste se veut très intense. Gon et Kirua s’éveillent au très compliqué Nen et Yoshihiro Togashi nous présente des personnages aussi originaux que détestables. Qui a envie de ressembler à une toupie, en vrai ? La cerise sur le gâteau de ce tournoi, c’est évidemment Hisoka et ses duels contre Kastro et contre Gon. Aujourd’hui encore, on en frissonne, et je m’amuse à soulever des dalles dans mon salon.
#5. Le Championnat sportif de Yuei (My Hero Academia)
S’il y a bien un shōnen qui mérite cette 5e place, c’est My Hero Academia, avec son incroyable championnat sportif. En plus de proposer des combats où les apprentis héros exploitent à fond leurs Alters et se donnent en mode Plus Ultra, on en apprend plus sur leur histoire de vie. Entre les daddy issues de Shoto, le complexe de supériorité de Bakugo qu’il faut aller jusqu’à museler et Izuku qui se brise encore une fois tous les os du corps, il y a de quoi faire.
Et cette scène finale du duel entre Deku et Todoroki sur “You Say Run” de Yuki Hayashi, c’est miam-miam :
#4. Le Tournoi de Printemps (Haikyuu!)
Parce qu’un tournoi, c’est aussi et surtout du sport. Évidemment, même si le Tournoi de Printemps est décisif pour les troisième année de Karasuno qui devront ensuite se retirer en Ehpad et que le match final contre Shiratorizawa crée la surprise comme un véritable smash de Hinata en pleine face, Haikyuu! n’égalera pour rien au monde Kuroko no Basket, d’où cette bonne 4e place. Parvenir au pied du podium, c’est pas si mal pour un petit géant !
#3. Le Tournoi des Ténèbres (Yu Yu Hakusho)
On va être clairs tout de suite : Yu Yu Hakusho doit sa popularité à ce tournoi. Évoluant du tome 6 au tome 13, soit huit tomes (la série en compte 19), le tournoi lance Yusuke et ses amis dans une compétition où on ne connaît personne d’autre qu’eux. L’auteur parvient à nous faire apprécier des adversaires inconnus qu’on ne rencontre que le temps d’un match et qui parfois ne sont que des faire-valoir à la nouvelle technique de Hiei ou Kurama. Terminons cet arc par une finale incroyable entre Yusuke et Toguro et on obtient un tournoi top 3 ever.
#2. La Winter Cup (Kuroko no Basket)
C’est une véritable souffrance de ne placer la Winter Cup qu’à la seconde place de ce classement, surtout avec le match d’anthologie qui oppose Tōō à Seirin et leurs as respectifs, prêts à en découdre. Ce tournoi nous aura fait vibrer, pleurer, crier et nous rappelle à quel point s’inscrire au basket aurait pu être une chouette idée. De plus, voir Aomine ravaler son ego surdimensionné après s’être fait remettre à sa place par Kagami sur le terrain fut un des moments les plus satisfaisants de ma courte vie.
#1. L’Examen Chûnin (Naruto)
Laisser des gamins de 12 ans s’affronter en duel dans une arène remplie d’un public d’adultes complètement OK avec ça, c’est un grand oui, et l’Éducation nationale devrait songer à intégrer ce genre de tournoi au programme. Les genin de Konoha sont épatants : Naruto par sa détermination (et ses pets), Neji par sa capacité à parler du destin, Shikamaru par son flegme et Sasuke par sa capacité à poser avec style et mystère. À chaque combat, ce sont des frissons garantis, même celui de Tenten contre Temari. Et on ne va pas se mentir, des duels comme Hinata vs Neji, Sakura vs Ino, Shikamaru vs Temari, Neji vs Naruto, Sasuke vs Gaara, et surtout, SURTOUT, Rock Lee vs Gaara, on en veut tous les jours. C’est d’ailleurs cet arc qui fait de Naruto le meilleur anime de l’univers tout entier.