Justaucorps rouge et bleu, “S” sur un écu jaune, collants et bottes moulant des jambes aux traits surdessinés, longue cape : vous l’avez facilement deviné, il s’agit du costume de Superman. Un accoutrement qui a connu diverses apparences depuis la naissance du célèbre super-héros. Retour sur les tenues qui ont fait l’histoire de Superman, sur petits et grands écrans.
Une première image de l’homme d’acier dans le prochain Batman v Superman a été dévoilée. On y voit un sombre Henry Cavill sous la pluie, arborant avec assurance le solide costume de Superman. Une tenue au design futuriste – pratiquement la même que celle dans Man of Steel sorti en 2013 – qui a énormément évolué avec le temps.
Né en 1933, Superman fait ses premières armes en 1938 dans un Action Comics, le temps d’apprendre à maîtriser les cieux. Ou plutôt le temps que DC Comics exploite la nouvelle pépite qu’il a acquise des mains de l’écrivain américain Jerry Siegel et de l’artiste canadien Joe Shuster, ses créateurs.
Une licence qui deviendra culte, avec une multitude d’adaptations, que ce soit à travers des films, des séries télévisées ou encore des dessins animés. Au fil des années, l’apparence de Kal-El est constamment renouvelée, avec une tenue redessinée pour chaque version.
Des centaines de dessinateurs ont oeuvré sur le personnage de Superman depuis sa création, de John Byrne – connu pour avoir agrandi le symbole de la poitrine sur l’ensemble du torse musclé de notre super-héros – à Dan Jurgens en passant par Jack Kirby et Curt Swan.
De Man of Steel, à Batman v Superman : Dawn of Justice – le film de Zack Snyder qui sortira le 27 avril 2016 –, le Clark Kent dernière génération fait peau neuve avec un ensemble ultra sophistiqué à l’aspect plus métallique.
Sélection des costumes qui ont marqué l’histoire de Superman à la télévision et au cinéma.
À voir aussi sur Konbini