L’épisode “Le Moulin brûlé” de la saison 2 de House of the Dragon était particulièrement sombre à bien des égards, notamment les parties centrées sur Daemon Targaryen à Harrenhal. L’imposante forteresse du Conflans, où s’étaient établis Tywin Lannister puis Robb Stark dans Game of Thrones, est le plus grand château des Sept Couronnes. Mais elle est devenue une bâtisse calcinée et insalubre après l’attaque d’Aegon Targaryen et son dragon Balerion pendant la Conquête, qui voulait montrer aux Ouestriens et plus particulièrement à la maison Chenu, qui ont construit Harrenhal, la puissance des familles valyriennes venues d’Essos.
À voir aussi sur Konbini
Entre les murs noirs et humides de la forteresse, Daemon perçoit une étrange vision d’horreur : un sursaut de culpabilité après la mort du jeune prince Jaehaerys Targaryen, puis un aperçu de sa propre mort. Elle est annoncée par un personnage inconnu, une femme vêtue de noir comme l’ange de la mort : Alys Rivers. C’est une servante de Simon Fort, l’actuel suzerain d’Harrenhal, qui existe bel et bien dans le roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Si vous souhaitez ne pas en savoir plus, on vous conseille d’en rester là. Sinon, accrochez bien vos ceintures de dragon.
© HBO/Max
Dans le livre, Alys Rivers est une sorte de sorcière capable d’entrevoir le futur, un pouvoir qui rappelle celui des Vervoyants, comme Bran et les Enfants de la forêt, mais aussi de certains Targaryen, doués de visions prophétiques comme Helaena et Daemon dans cet épisode en l’occurrence. Si elle est au service des Fort et donc des Noirs, Alys Rivers retournera plus tard sa veste pour tomber dans les bras d’Aemond Targaryen, après la reconquête d’Harrenhal par le clan des Verts. À la fin de la Danse des Dragons, elle deviendra suzeraine de la forteresse et s’autoproclamera reine-sorcière.
Alys is the new Mélisandre
La cour, trouvant cette investiture d’une arrogance démesurée, enverra une armée pour la déloger. Pour se défendre, Alys Rivers aurait alors fait appel à des pouvoirs occultes, dont le feu et les ombres. Une magie noire qui n’est pas sans rappeler celle d’un personnage emblématique de Game of Thrones, la prêtresse de R’hllor, Mélisandre. Pour les fans, leur sang n’a fait qu’un tour, et Alys Rivers pourrait être une version plus jeune et déguisée de la sorcière rouge.
Gayle Rankin, l’interprète d’Alys Rivers dans House of the Dragon, a clairement nourri cette théorie dans une récente interview accordée à Entertainment Weekly, où elle laisse entendre que son personnage pourrait être particulièrement âgé comme Mélisandre :
“C’est une femme qui possède un grand pouvoir, et qui vit potentiellement depuis 400 ans. Comment on a fait pour la rendre humaine avec un cœur qui bat, des désirs et des besoins ? J’espère que vous le ressentirez au cours de son évolution dans la saison. Les scénaristes ont fait un super job pour donner vie aux personnages féminins, et en particulier à Alys, une expérience à 360 degrés, ce qui n’est pas toujours le cas dans des histoires très patriarcales”.
Voilà qui donne le ton concernant le caractère bien trempé de la sorcière. Comme Mélisandre et son collier, Alys Rivers pourrait dissimuler son âge avec un subterfuge magique. Outre leur pouvoir, les deux femmes ont la particularité de s’attacher très fortement aux hommes auxquels elles font confiance. C’était le cas pour Mélisandre et Stannis Baratheon puis Jon Snow, ce le sera aussi pour Alys, la famille Fort et plus tard Aemond Targaryen. Sont-elles pour autant la même personne ?
La prêtresse aurait plus de 400 ans dans Game of Thrones, donc rien n’est impossible. Mais on sait aussi que Ryan Condal et ses scénaristes aiment juste placer quelques références à la série mère dans House of the Dragon, sans pour autant la relier plus profondément à GoT. Même si on adorerait retrouver Carice van Houten dans le rôle de Mélisandre, nul doute que Gayle Rankin proposera une excellente partition pour nous faire découvrir une sorcière encore plus terrifiante et énigmatique.