Le Danemark rencontre le Pays de Galles en huitième de finale de l’Euro 2020 ce samedi à 18 heures. Alors que la rencontre semble très serrée, on s’est demandé quels étaient les hits du moment au top dans le pays de la petite sirène de Copenhague. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que nos voisins européens écoutaient dans leur pays ? Qui étaient leurs Maître Gims et Aya Nakamura locaux ?
À voir aussi sur Konbini
Après quelques recherches sur Spotify, nous nous sommes rendu compte que le pays de 5 millions d’habitants n’était pas là où on l’attendait. On croyait la plus vieille monarchie du monde historiquement bien plus proche des sonorités metal et plus récemment électro. Voici la première surprise.
Du rap à la première place
C’est donc du rap qu’on retrouve en haut du top danois avec le projet commun “Mere End Musik” de Benny Jamz, Gilli, Kesi et B.O.C. Ce projet a été un véritable élément déclencheur dans le pays le plus heureux du monde. En effet, pour comparer à la France, c’est comme si Nekfeu, Vald, Damso et Ninho sortaient un projet commun. Les véritables Avengers du rap danois ! On retrouve donc dix des 13 morceaux dans le top 50 du Danemark avec surtout ce hit, “Ibiza”, qu’on pourrait rapprocher de la musique de JuL en France.
On retrouve aussi plusieurs morceaux de KSI, de Gelli et de Benny Jamz sortis en solo dans le top, preuve qu’ils marchent littéralement sur la contrée scandinave. Parmi nos coups de cœur, il y a un morceau très cool de Kesi en collaboration avec Hans Philip, autre artiste très intéressant qui avait d’ailleurs brillé dans un sublime épisode de Colors. Ce morceau important au Danemark est toujours classé 35e du top alors qu’il est sorti en 2020.
L’électro-pop reste puissante au Danemark
En dehors du rap, on retrouve des titres plus électro-pop dans le classement avec Gulddreng, artiste qui fait danser le Danemark depuis 2016. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé l’hymne du Danemark pour l’Euro 2020 avec son “Helt Sikker”, qui se classe logiquement en quatrième position du top. On espère que le Danemark passera en quart pour que cet hymne bizarre continue de résonner dans les stades !
Par Paul Jobard.