À voir aussi sur Konbini
Si les plateformes de streaming continuent de se développer à un rythme effréné chaque année, le piratage a encore de beaux jours devant lui. En 2022, Mubi et Variety ont rassemblé leurs forces pour mettre un outil au point, capable de mesurer le piratage sous toutes ses formes : streaming illégal, torrents, téléchargement direct via des sites Internet ou encore plateformes de ripping.
Selon leurs calculs, les blockbusters font encore et toujours partie des films les plus piratés l’année dernière, en particulier les productions Marvel et DC dont Spider-Man : No Way Home, Black Adam, Les Éternels, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor: Love and Thunder ou encore The Batman, qui composent une bonne partie du top 10.
Le succès de Top Gun: Maverick au box-office n’a pas empêché les internautes de le pirater à foison, tout comme Uncharted, l’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog portée par Tom Holland. Enfin, on complète le top 10 avec Jurassic World : Le Monde d’après, pas le meilleur des choix même pour le mater gratos, et Encanto, la fantastique famille Madrigal, un long-métrage d’animation Disney sorti pourtant en 2021.
Contrairement aux idées reçues, la démocratisation des plateformes de streaming et la diversité de l’offre ne réduisent pas le piratage, au contraire. Les pirates profitent de la sortie des films sur ces plateformes pour proposer des versions gratuites en très bonne qualité, qui renvoient à la poussière le format du “camrip”, l’enregistrement clandestin d’une œuvre au cinéma par exemple (et souvent en qualité médiocre).
Enfin, si on s’extirpe un peu du top 10, on trouve juste derrière encore un Marvel (Black Panther: Wakanda Forever) mais aussi et surtout Avatar : la voie de l’eau qui, en seulement trois semaines d’exploitation au cinéma en 2022, sera probablement le film le plus piraté de 2023.