C’est la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence qui accueillera le prochain défilé du créateur français Simon Porte Jacquemus. Après avoir investi un champ de lavande à Valensole en 2019 et Salin-de-Giraud en 2022, le créateur originaire de Mallemort retourne une fois de plus dans sa Provence natale, le 29 janvier prochain, précise Hypebeast. Situé sur la colline des Gardettes, ce beau lieu d’art moderne et contemporain réunit la vaste collection de Marguerite et Aimé Maeght, une des plus importantes à l’international. La collection de ce couple de marchand·e·s d’art, éditeur·rice·s et imprimeur·se·s atteint les 13 000 œuvres.
À voir aussi sur Konbini
“Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite avec certains artistes parmi les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall. […] Aimé et Marguerite ont organisé dans leur galerie parisienne des expositions légendaires telles que la Première exposition internationale du surréalisme en 1947, réalisée par André Breton et Marcel Duchamp. À la mort de leur jeune fils Bernard d’une leucémie en 1953, Georges Braque encourage le couple Maeght à imaginer un nouveau lieu consacré à l’art moderne dans leur propriété de Saint-Paul-de-Vence”, décrit le site de la célèbre fondation.
Pensée par Josep Lluís Sert, l’architecture du lieu est un bijou pictural et sculptural. En effet, “des œuvres [sont] intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. Espaces intérieurs et extérieurs se répondent avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d’exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie”.
Et n’oublions pas que le lieu, que nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de visiter, se situe à Saint-Paul-de-Vence, village que de nombreux grands noms de l’art et du cinéma ont fréquenté, notamment par le biais de l’auberge La Colombe d’or où ils se retrouvaient : de Marc Chagall à James Baldwin, en passant par Modigliani, Jean Giono, Jacques Prévert, Lino Ventura, Yves Montand, Matisse, Simone Signoret, mais aussi… Mylène Farmer. Pas besoin d’attendre le show de Jacquemus en janvier 2024 pour découvrir les collections permanentes de la Fondation Maeght : offrez-vous un petit séjour à Saint-Paul-de-Vence pour Noël.