“L’avenir appartient à ceux qui peuvent le voir”, écrivait en 1997 la plasticienne états-unienne Barbara Kruger dans l’un de ses célèbres photomontages détournant les codes de la publicité. Peut-on prédire ou anticiper l’avenir ? Comment l’appréhende-t-on ? Sommes-nous tous·tes égaux·les face à l’avenir ? Dans sa prochaine exposition collective, Lafayette Anticipations met en lumière les relations que l’Humanité, et notamment les artistes, entretient avec l’avenir, cette grande inconnue dans l’équation. Rendez-vous dans un futur proche : du 28 février au 12 mai 2024.
À voir aussi sur Konbini
Mêlant des pièces de l’histoire et des œuvres contemporaines, “Coming Soon (En attendant demain)” est un condensé d’émotions et de comportements humains face à l’avenir. “Le désir et le besoin de dire l’avenir, de décrypter les signes et de donner une forme à l’inconnu se sont traduits par la création d’innombrables gestes, paroles et objets dans l’histoire de l’humanité”, constate la commissaire de l’exposition, Rebecca Lamarche-Vadel.
Deviner, habiter et accepter l’inconnu
Peur, désir, projections, rêves, pessimisme… Au cours d’un parcours thématique divisé en huit chapitres, l’exposition s’attarde tour à tour sur les oracles, les outils divinatoires, des œuvres prémonitoires, l’épreuve du temps, les manières d’habiter le futur, les stratégies d’anticipation de l’avenir, et les tentatives de fuite face au temps qui passe, pour finalement terminer sur des œuvres qui invitent à accepter le caractère inéluctable et inconnu du futur.
John Akomfrah, The Last Angel of History, 1996. (© Lisson Gallery/Lafayette Anticipations/Smoking Dogs Films/ADAGP, Paris, 2024)
Pluridisciplinaire, “Coming Soon” donne à voir les œuvres d’artistes aux pratiques variées qui oscillent entre photographie, vidéo, peinture, installation. L’exposition s’ouvre sur une sérigraphie sur une table de ping-pong signée Rirkrit Tiravanija, qui invite à se renvoyer la balle sur les mots de la phrase “Demain est la question”, et se poursuit avec une trace bien plus ancienne de nos préoccupations liées à l’avenir avec une stèle dédiée au dieu égyptien Ptah et datée entre 1550-1069 avant notre ère. “L’oreille qui y est gravée permettait à la divinité d’entendre les requêtes des humain·e·s venu·e·s lui confier leurs rêves, leurs espoirs et leurs désirs pour l’avenir”, détaille la fondation.
Intestins de mouton, radiesthésie et Simpson
L’exposition se poursuit avec les plantes-oracles (ou “bio-indicatrices”) peintes par Marguerite Humeau, souvent arrachées car injustement considérées comme de mauvaises herbes, le fond des tasses de café et les prédictions de Romany Marie qui lisait l’avenir dans son café de Greenwich Village à Manhattan quelque cent ans en arrière, une tablette en argile représentant les intestins d’un mouton sacrifié pour lire l’avenir, ou, dans une version plus soft et contemporaine, Les Simpson, “oracles de la pop culture contemporaine”, dont une vingtaine d’épisodes ont comme prédit l’avenir, à l’instar de l’élection de Trump ou l’attribution du prix Nobel d’économie à Bengt Holmström.
“Coming Soon” est aussi l’occasion de (re)découvrir les dessins de la guérisseuse et radiesthésiste Emma Kunz, l’œuvre vidéo Screen Talk de Neïl Beloufa qui utilise les codes du documentaire, de la sitcom et du film d’investigation pour interroger notre façon de construire nos discours et notre vision du futur, les œuvres de Nora Turato avec ses phrases qui présentent le futur comme un lieu de “dilemmes et de prises de parti”… Une expo qui s’annonce vertigineuse, à découvrir dès le 28 février prochain.
Stéphanie Brossard, Intempéries, 2020, vue de l’exposition “L’intraitable beauté de nos vies sauvages #2”, Avignon,<br>collection Lambert, 2022. (© Lafayette Anticipations/Collection Lambert, 2021/ADAGP, Paris, 2024)
“Coming Soon (En attendant demain)” est à voir du 28 février au 12 mai 2024 à Lafayette Anticipations.
Konbini, partenaire de Lafayette Anticipations.