Le 9 novembre 1993 fut un jour fameux dans la désormais riche histoire du hip-hop. Alors qu’A Tribe Called Quest dévoilait son troisième album studio, Midnight Marauders – qui a presque immédiatement atteint les sommets des charts –, un collectif de neuf rappeurs new-yorkais dévoilait son tout premier album. Ce groupe, c’est le Wu-Tang Clan. Ce disque, c’est Enter the Wu-Tang (36 Chambers), qui fête ce 9 novembre ses 27 ans.
À voir aussi sur Konbini
Quinze titres et 1 h 10 de sons qui ont bouleversé l’histoire de la musique. Car c’est toute une philosophie et un état d’esprit qui émanent de ce CD, notamment grâce aux choix de ses samples. Le disque va servir de référence absolue à une génération qui découvre alors à peine le rap. Outre-Atlantique d’abord, aux États-Unis où le hip-hop prend ses racines, mais aussi à l’étranger, dans cette période des balbutiements du genre. Les artistes hip-hop émergents des quatre coins du monde s’inspirent alors de ce qui se fait de mieux chez l’Oncle Sam : le Wu-Tang Clan.
Ainsi, des morceaux comme “C.R.E.A.M.”, “Protect Ya Neck”, “Wu-Tang Clan Ain’t Nuthing Ta F’ Wit”, ou le titre d’introduction “Bring Da Ruckus” deviennent des classiques – même s’il est finalement difficile de pouvoir jauger de l’influence qu’a pu avoir cet album, tant celle-ci est supposément énorme. Au-delà de la musique, le fonctionnement libre du premier gros crew à succès de l’histoire – dont les membres alternent entre projet de groupe et projets solo – a également contribué à faire évoluer les mentalités dans l’industrie musicale.
Retour sur le devant de la scène
Et le succès aurait pu être encore plus spectaculaire si l’album n’était pas sorti le même jour que le monument Midnight Marauders d’A Tribe Called Quest. S’ensuivra une période particulièrement faste pour les rappeurs de la Grosse Pomme, qui multiplient les projets solo, avant de se réunir et – sans le savoir – d’amorcer leur déclin avec le double album Wu-Tang Forever. Cependant, on peut noter qu’une réédition d’Enter the Wu-Tang (36 Chambers) avec neuf rappeurs de la nouvelle génération a entre-temps vu le jour. Comme pour rappeler à tout le monde à quel point cet album fondateur reste essentiel.
Les légendes ne meurent jamais et les membres du Clan sont, encore aujourd’hui, régulièrement au cœur de l’actualité. Fin 2018, ils réalisaient ainsi un incroyable come-back sur le devant de la scène médiatique. Bien que sans Ol’ Dirty Bastard (disparu en 2004), le collectif livrait alors une impressionnante prestation sur le plateau de Jimmy Kimmel et tous les membres s’étaient rassemblés sur le morceau “Wu-Tang” paru sur YSIV, l’album de Logic sorti le 28 septembre de la même année. Le tout ponctué d’une apparition réussie dans la désormais célèbre émission Tiny Desk.
Ils ont également multiplié les projets extra-musicaux, notamment dans le cinéma, puisqu’un biopic sur le groupe est sorti qu’ils souhaitent toujours adapter le début de leur carrière en film d’horreur et qu’un film sur l’histoire folle de Martin Shkreli et de leur album unique est également dans les tuyaux.
Depuis, les musiciens new-yorkais ont un distric de Gotham à leur nom, RZA fait des chansons de méditation guidée et surtout ce sont maintenant leurs fils qui ont pris la relève. Un héritage ô combien lourd à porter tant le Wu-Tang et leur album culte Enter the Wu-Tang (36 Chambers) sont gravés comme des bases inamovibles dans la vaste histoire du rap.