Il fait le buzz depuis quelques jours. Alors que le conflit israélo-palestinien a atteint un stade de violence inédit ces dernières semaines, un jeune Palestinien a choisi de rétorquer en musique. Pour sensibiliser à la cause palestinienne et appeler à l’aide face à la vie quotidienne accablante de ses proches, le garçon de 12 ans s’est filmé en reprenant le célèbre titre “Cleanin’ Out My Closet” d’Eminem.
Déambulant au milieu des décombres, il déclame un texte réaliste, puissant et alarmant, qu’il a lui même écrit et posé sur la prod du morceau culte du rappeur de Détroit, sorti en 2002. Pendant 1 minute et 28 secondes, ce jeune dénommé Abdel Rahman al-Shantti rappe en anglais avec un flow déjà très technique pour son âge.
À voir aussi sur Konbini
“Vivre avec des restrictions en plus de l’occupation. Vous voulez voir la peine ? Regardez le visage de ces gens. Imaginez que vous êtes expulsé de la seule maison où vous avez vécu depuis toujours. Nous prions pour nos âmes pendant qu’ils prennent nos maisons pour des proies. Je regarde ma petite sœur et je me demande si elle mérite tout ça. Ma seule mission est d’alerter le monde, car vous seuls pouvez changer les choses.”
Ce court freestyle a le temps de nous émouvoir et de nous faire comprendre la dure réalité de son combat. “Ils veulent occuper cette terre / La guerre occupe mes pensées”, livre-t-il dans ce texte encourageant à cesser les violences.
Ce jeune rappeur de 12 ans est déjà bien connu en Palestine et sur les réseaux sociaux. Considéré comme le “Eminem de Palestine”, Abdel Rahman al-Shantti a déjà publié de nombreux freestyles engagés sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation de son pays et appeler à la paix.