Une fresque murale de l’artiste de rue Banksy, dévoilée le jour de la Saint-Valentin dans la cité balnéaire de Margate, dans le sud-est de l’Angleterre, a vu certains des éléments qui la constituent disparaître, compromettant son message sur les violences conjugales. Les autorités locales ont annoncé mercredi qu’elles avaient retrouvé une de ces parties manquantes.
À voir aussi sur Konbini
Dévoilée le 14 février, cette œuvre, baptisée Valentine’s Day Mascara, représente une femme au foyer des années 1950-1960 défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d’un homme dépassent d’un vieux congélateur, bien réel celui-ci, posé à l’horizontal contre un mur. Des agents municipaux avaient rapidement enlevé le congélateur, rendant difficilement compréhensible la signification de l’œuvre. Ils avaient aussi ôté des objets posés au sol autour de la fresque.
“Le congélateur […] a maintenant été sécurisé. Il a été replacé dans sa position initiale sur le lieu de l’œuvre aujourd’hui” – soit mercredi –, a indiqué le conseil municipal dans un communiqué. “Le conseil a le devoir d’assurer la sécurité du public, il était nécessaire de s’occuper du congélateur pour des raisons de santé et de sécurité”, a-t-il ajouté, précisant que “Banksy a soulevé le problème important des violences conjugales dans son œuvre”.
Mardi, les autorités avaient expliqué que l’appareil avait été retiré “pour des raisons de sécurité car il se situait dans l’espace public”. Le conseil est désormais en contact avec les propriétaires de la maison sur le mur de laquelle est peinte la fresque pour “connaître leurs intentions sur la préservation de l’œuvre”.
Les images montrant l’enlèvement de ces objets avaient suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux et parmi les passant·e·s venu·e·s voir la fresque. Banksy, qui avait revendiqué être l’auteur de l’œuvre en postant des photos sur son compte Instagram, n’a pas réagi.