Aussi belles soient-elles, la photographie et la lumière de Game of Thrones et House of the Dragon laissent parfois à désirer en termes de visibilité. On pense tout de suite à certains épisodes en particulier, comme la bataille de Winterfell dans “The Long Night” (saison 8, épisode 3), ou plus récemment aux retrouvailles entre Daemon et Rhaenyra sur la plage de “Driftmark” (saison 1, épisode 7). Si vous faites partie des fans un peu remontés de ne rien y voir, d’être obligés de pousser la luminosité de votre écran à fond ou même de prendre une décision drastique en achetant un téléviseur de meilleure qualité, HBO et le showrunner Ryan Condal ont une réponse pour vous.
À voir aussi sur Konbini
En effet, les deux parties ont conscience des retours négatifs concernant certains choix artistiques des deux séries tirées de l’univers de George R. R. Martin. Ils ont pris la décision de moins carburer à l’éclairage naturel, en particulier dans les scènes d’extérieur, et d’éclairer davantage le plateau pour éviter les séquences trop sombres, surtout quand il s’agit de batailles comme celle de Winterfell. Ryan Condal promet dans les colonnes de Hollywood Reporter que la différence sera minime en termes d’esthétique, mais qu’elle fera une vraie différence pour contenter les fans en colère :
“Nous avons attaqué la saison 2 en étant pleinement conscients de ces retours. Les nouveaux épisodes sont davantage en accord avec ma vision artistique de la série et ce à quoi je voulais vraiment qu’elle ressemble. Ce n’est pas une différence énorme, mais je pense qu’on n’entendra plus jamais quelqu’un se plaindre qu’elle est ‘trop sombre’.”
Le showrunner en profite tout de même pour tirer une petite balle perdue à son ancien collègue, Miguel Sapochnik, avec qui il partageait la supervision de la série en saison 1. Ainsi, Sapochnik est également le réalisateur des fameux épisodes très sombres des deux séries, dont “The Long Night” et “Driftmark”. Il a finalement quitté House of the Dragon juste avant la production de la saison 2, officiellement à cause de la fatigue accumulée, officieusement et potentiellement, parce que les deux showrunners n’étaient clairement plus sur la même longueur d’onde…
En France, la saison 2 de House of the Dragon est diffusée tous les dimanches soir en simultané avec les US sur Max.