La saga musicale de Kanye West continue : après Daytona de Pusha T et Ye, son huitième album studio, voici enfin le fruit de sa collab avec Kid Cudi : Kids See Ghosts.
À voir aussi sur Konbini
Le rendez-vous était pris : ce vendredi 8 juin, tôt le matin, Kanye West et Kid Cudi organisaient ensemble une nouvelle session d’écoute privée dans une ville fantôme du sud de la Californie pour faire découvrir en avant-première leur premier album commun, Kids See Ghosts. Le rappeur de Chicago avait imaginé quelque chose d’assez similaire la semaine dernière dans le Wyoming, pour son dernier projet solo Ye.
Cette fois, nous n’étions pas sur place. Pour assister à la retransmission en direct de l’événement et découvrir ce projet tant espéré, il fallait donc se connecter via l’application WAV. Premier constat : comme les précédents, l’opus comporte sept titres (intégralement produits par Kanye West), pour un total d’un peu moins de vingt-cinq minutes. Kanye a décidément le sens de la synthèse.
À l’image de la magnifique pochette dessinée par l’artiste japonais Takashi Murakami, l’album se veut relativement sombre musicalement, avec une direction artistique flirtant quelque peu avec les sonorités punk rock expérimentées par Cudi il y a quelques années. Sur certains titres néanmoins, on prend plaisir à retrouver les deux compères dans une vibe similaire à la grande époque de Man on the Moon.
Sur le fond, les Kids flirtent avec les démons de leur passé, leurs peurs et leurs échecs pour mieux les exorciser. Tous deux ont notamment traversé une période de dépression et perdu un parent. On comprend mieux, dès lors, pourquoi leur complémentarité musicale fait mouche une fois de plus. Mais les deux artistes ne sont pas venus seuls : avec eux, on retrouve en effet plusieurs invités de marque tels que Pusha T, Ty Dolla $ign et Yasiin Bey aka Mos Def.