C’est à coup sûr l’un des disques les plus attendus de l’année. Kid Cudi vient en ce vendredi 11 décembre de lever le voile sur son nouveau Man on the Moon, troisième chapitre du nom après les classiques The End of Day (2009) et The Legend of Mr. Rager (2010). Celui-ci est intitulé The Chosen, et est la première sortie d’un projet solo de l’artiste depuis plus de quatre ans – son dernier album Passion, Pain & Demon Slayin’ étant paru en 2016.
Kid Cudi avait dévoilé la date de sortie, la cover ainsi que la tracklist de son projet il y a trois jours seulement, à la surprise générale. De son propre aveu, le chanteur de 36 ans reconnaît que ce Man on the Moon III a été influencé par la musique Travis Scott, même s’il ne contient pourtant aucune collaboration avec le rappeur texan, bien que les deux hommes aient sorti un titre en commun cette année – le premier hit classé numéro un de Kid Cudi par ailleurs – et aient prévu un album commun.
Côté featurings, on retrouve comme prévu au fil des dix-huit titres et presque une heure d’écoute des collaborations avec le regretté Pop Smoke, Skepta, Trippie Redd et la chanteuse Phoebe Bridgers. On peut également noter que le projet est divisé en quatre parties bien distinctes. Comme le relate Pitchfork, Tame Impala et Tom Hanks font partie des nombreux samples utilisés, tandis que parmi la multitude de producteurs présents sur le disque figurent notamment l’incontournable Mike Dean ou encore Finneas, frère et collaborateur de Billie Eilish.
De quoi boucler une année riche pour Kid Cudi, lui qui a collaboré avec Travis Scott donc, mais aussi Selena Gomez, Eminem et lancé un nouveau projet en compagnie de Kanye West – avec qui il avait sorti son dernier projet en date, Kids See Ghosts en 2018 – tout en sortant le single “Leader of the Delinquents” et en continuant une belle carrière d’acteur. Reste maintenant à voir si ce Man on the Moon, troisième du nom, sera à la hauteur de l’héritage considérable des deux précédents.
À voir aussi sur Konbini