C’est le 27 juillet 2001 que le film Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki sortait en salles au Japon. Diffusé en France en 2002, il décroche l’Oscar du Meilleur film d’animation un an après.
À voir aussi sur Konbini
Presque deux décennies plus tard, la Chine a enfin décidé de sortir le film d’animation dans la plupart de ses salles. Affiches créées spécialement pour la sortie du film par Dao Zao, gros coups de communication : les distributeurs chinois font tout pour que le film rencontre un franc succès lors de sa sortie. Et c’est réussi.
Le film de Miyazaki fait de l’ombre au géant Toy Story 4, sorti le 21 juin en Chine. À l’international, le film de Pixar a pourtant connu le meilleur lancement sur trois jours d’un film d’animation, avec 238 millions de dollars de recettes générés. Aux États-Unis, il a notamment rapporté 118 millions de dollars de recettes.
Les Chinois paraissent plus réservés quant au film américain : le film des studios Pixar ne compte que 13,2 millions de dollars de recettes, quand le film siglé Ghibli a engrangé 27,9 millions de dollars de recette en trois jours.
Ce succès s’explique en partie par la politique culturelle chinoise, qui favorise les projections de films locaux – et des films japonais, assez prisés sur le territoire. Toy Story n’est ainsi sorti que dans 18 % des salles, contrairement à son concurrent japonais, présent dans plus de 30 % des cinémas.
Maxence Bourdeau