Ce dimanche 7 mai, Emma Watson recevait un prix particulier. Le premier prix non-genré décerné par les MTV Awards, pour sa performance d’actrice dans La Belle et la Bête. Un pas de plus vers l’égalité des sexes, l’égalité des genres et la reconnaissance de la diversité sexuelle.
Cela fait 25 ans que la cérémonie des MTV Awards existe. Cette année, la direction a décidé d’être la première à mettre fin à la division des récompenses en deux catégories. Fini le prix décerné aux hommes et celui décerné aux femmes, ce dimanche 7 mai, il n’y avait plus qu’un seul prix. Un prix non genré.
Kim Tuberville, porte-parole de MTV s’était exprimé sur la question en ces termes, rapportés par le magazine Têtu : “Une performance est de qualité peu importe le genre et nous pensons qu’abandonner la distinction homme/femme rendra les performances dramatiques encore plus excitantes.”
Et c’est Emma Watson, pour La Belle et la Bête, qui a remporté le premier, celui de “meilleur-e act-eur/rice”, face à Hugh Jackman pour le film Logan. Lors de son discours, l’actrice a salué le choix de la direction de MTV, expliquant ce que ce prix lui évoque : “Pour moi ce prix dit que jouer la comédie, c’est se mettre à la place d’un personnage, et il n’y a pas besoin de séparer cela en deux catégories. L’empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas connaître de limite.“
Pour marquer le coup, c’est Asia Kate Dillon, la première actrice genderqueer qui lui a remis le prix. C’est d’ailleurs la première actrice non-binaire à jouer un personnage lui-même non-binaire dans la série Billions.
À voir aussi sur Konbini