Eminem a profité de la Saint-Valentin pour dévoiler le clip de son dernier single, “River”, en duo avec Ed Sheeran. Mais ne vous y trompez pas : l’amour n’est pas rose pour tout le monde.
À voir aussi sur Konbini
Il y a quelques jours, un séisme faisait trembler le petit monde du hip-hop. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Eminem publiait, sur Instagram, une vidéo de lui en charmante compagnie. Immédiatement, la Toile s’est enflammée puisque tout laissait penser qu’il s’agissait de la nouvelle petite-amie du rappeur de Détroit, lequel fait preuve d’une certaine niaiserie dans la vidéo.
Mais Marshall Mathers est fourbe : il s’agissait en réalité d’un teaser destiné à présenter le clip de “River”, issu de son dernier album Revival, un titre en collaboration avec le crooner britannique Ed Sheeran. Une théorie confirmée quelques jours plus tard, lorsque Slim Shady a partagé un extrait du clip en question. La légende de son post était pour le moins explicite : “Mauvaise Saint-Valentin.” On s’attendait donc à découvrir le fameux clip le 14 février. Ça n’a pas raté.
Avec “River”, nous sommes loin des romances façon Ken et Barbie. Le morceau raconte, à l’inverse, l’histoire d’un homme qui trompe sa petite amie. Celle-ci le découvre et cherche à se venger en le trompant avec Eminem. Une situation qui ne pose cependant aucun problème au rappeur qui cherche pour sa part à combler le vide sentimental de sa vie. Seulement voilà, Slim Shady découvre que la jeune femme, nouvellement célibataire, est enceinte de lui, alors qu’il perd progressivement tout intérêt pour elle. Il en résulte la destruction à petit feu des deux amants, la demoiselle finissant par devoir avorter.
Une histoire parfaitement mise en images dans ce nouveau visuel, qui nous plonge au cœur du quotidien mielleux des deux amants. Une idylle amoureuse qui va rapidement se dégrader pour laisser place aux disputes. Les scènes d’interrogatoires ainsi que les extraits de vidéos filmées avec un téléphone viennent accentuer le réalisme de cette histoire. Enfin, même s’il a déjà prouvé ses talents d’acteur, on doit bien avouer que cela fait bizarre de voir un Eminem dégoulinant d’amour et filmé dans son intimité. Après tout, Cupidon n’a jamais vraiment été de son côté.
Le reflet d’un artiste écorché vif
Le clip a beau être romancé, ce n’est pas la première fois qu’Eminem traite d’histoires d’amour qui finissent mal. Comment lui en vouloir quand on sait que sa vie sentimentale est loin d’avoir été un long fleuve tranquille ? Bien au contraire, même, puisque le rappeur est plutôt coutumier de l’amour qui finit au tribunal.
Longtemps emprisonné sous le joug de son ex-femme Kimberly Scott, Eminem a maintes fois orchestré la mort de cette dernière au fil de sa discographie (“Kim” ou encore “97′ Bonnie & Clyde”). Depuis, néanmoins, les années ont passé et le rappeur a gagné en maturité. Alors qu’il affirmait quelques années auparavant que la mère de sa fille l’avait rendu plus fort en dépit des souffrances qu’elle lui a causées, c’est bel et bien sur son dernier album, via le morceau “Bad Husband”, qu’il lui demande définitivement pardon. Tout est bien qui finit bien.