Cette année à Cannes, Jacques Audiard était sélectionné en compétition officielle pour son projet kamoulox, Emilia Perez, une comédie musicale mexicaine avec Selena Gomez, qui nous conte la transition de genre d’un bandit. Il est reparti couronné du Prix du jury tandis que ses quatre actrices, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz, ont remporté ensemble le prix d’interprétation féminine.
À voir aussi sur Konbini
Avec Emilia Perez, première incartade dans la comédie musicale d’un cinéaste en grand chambardement, Jacques Audiard a donc imaginé une comédie musicale qui trouve racine dans les cartels de Mexico City où Rita (Zoe Saldaña), une avocate dont on exploite les talents pour blanchir le mal, va se voir offrir une mission pour le moins inattendue par Manitas, le chef d’un puissant cartel qui l’embauche pour l’aider dans sa transition de genre. Monnayant beaucoup d’argent, elle va donc se mettre en quête du meilleur chirurgien plastique du monde pour aider Manitas à changer d’identité, se retirer des affaires, du monde et de sa vie de famille.
Quatre ans plus tard, Rita retrouve Manitas, désormais Emilia Perez (Karla Sofía Gascón), la femme qu’il a toujours rêvé d’être et qui va solliciter une nouvelle fois la désormais avocate accomplie pour l’aider à retrouver sa femme Jessica (Selena Gomez) et ses enfants qui ne savent rien de sa transition, croyant Manitas assassiné dans un règlement de comptes.
Emilia Perez sortira en salle le 21 août prochain.