Une défaite 2-0 pour la France, une interruption à cause d’insultes racistes et pas de record de visionnage en ligne : le match de foot France-Espagne entre créateurs de contenu stars sur Internet a connu un cours chaotique, ce samedi 12 octobre à Madrid.
À voir aussi sur Konbini
Revanche de l’aller où les Français s’étaient imposés 2-0 en novembre 2022 à Paris, la rencontre a été interrompue vers la 56e minute. Des cris de singe venus des tribunes avaient visé un joueur noir de la France, Brawks, conduisant ses coéquipiers à rentrer au vestiaire en signe de protestation.
Au moins un supporter a été exclu du stade de l’Atlético Madrid, où 30 000 spectateurs avaient pris place (pour une capacité totale de 70 000).
“C’est la première fois que je suis victime” de ce genre d’actes racistes, “ça n’a pas sa place dans le sport”, a commenté Brawks au micro durant l’interruption, avant que le match reprenne.
Cette rencontre entre streamers cumulant des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux s’est achevée sur le score de 2-0 pour l’Espagne, dont un penalty en toute fin de rencontre. L’équipe française comptait en ses rangs des streamers stars comme AmineMaTue, organisateur du match, Inoxtag ou Michou.
Baptisée Eleven All Stars 2, la rencontre a atteint un pic de quelque 990 000 spectateurs sur la chaîne Twitch d’AmineMaTue, troisième streamer de France en termes d’abonnés sur cette plateforme (2,8 millions), derrière Squeezie et Gotaga.
Ce total de spectateurs reste loin du pic de 1,1 million de personnes qui avaient suivi l’aller sur la chaîne d’AmineMaTue.
Ce match avait alors établi un record en la matière, battu en septembre dernier par la course automobile GP Explorer 2, organisée par une autre superstar française d’Internet, Squeezie (1,3 million). Tous ces événements s’inscrivent dans la tendance des compétitions de grande ampleur organisées en vie réelle par des créateurs de contenu, qui génèrent en ligne des audiences massives.