On le savait plus ou moins déjà, mais Eiichiro Oda est un grand fan d’intelligence artificielle. Il s’était d’ailleurs amusé à demander à une IA d’imaginer Rob Lucci, et les résultats étaient plutôt surprenants. On vous remet la vidéo si vous ne l’avez pas encore vue.
À voir aussi sur Konbini
Cette fois-ci, Oda a demandé à ChatGPT de lui écrire le prochain arc de One Piece. Pour rappel, ChatGPT est une IA, et plus précisément un prototype d’agent conversationnel. Grâce à sa base de données et à sa capacité d’apprentissage, ChatGPT est capable d’inventer ses propres histoires.
Ainsi, Oda a partagé sur Twitter les résultats de son test :
Chargement du twitt...
Comme c’est en japonais, on vous file un coup de main. Oda a tout d’abord demandé à ChatGPT de lui écrire une histoire “particulièrement divertissante”. ChatGPT est parti sur une histoire où un certain “Roi des Ombres” capture Chopper. Dans le but de récupérer son ami, Nico Robin s’allie avec son ancien clan, la “Tribu des Ombres”. À la fin, les Mugiwara réussissent à vaincre ce Roi des Ombres et récupèrent Chopper. Clairement, l’IA a repris les thématiques Enies Lobby avec le sauvetage d’un membre de l’équipage ; l’arc de Thriller Bark pour le Roi des Ombres ; et Skypiea pour la tribu secrète.
Oda a tout de suite jugé cette histoire de quelque peu ennuyeuse et a demandé à ChatGPT d’élever son niveau et de revenir avec une meilleure idée. ChatGPT a alors sorti du lourd avec une histoire qui parle d’un alien infiltrant l’équipage de Luffy. L’alien a vu sa planète se faire anéantir par un vaisseau ennemi et cherche donc refuge auprès des pirates. En arrivant sur une île, une sorcière maléfique vole le Fragment d’Étoile appartenant à l’alien. Les Mugiwara viennent en aide à leur ami en battant la sorcière maléfique et utilisent le Fragment d’Étoile pour restaurer la planète de l’alien.
Cette histoire a davantage plu à Oda, qui a alors répondu : “Merci ! Je vais exactement écrire le prochain arc de cette manière”. Quand on connaît l’imagination de l’auteur, on peut penser qu’il est capable de partir sur un arc comprenant des extraterrestres. Après tout, c’est ce qu’ont fait les scénaristes de Naruto dans Boruto: Naruto Next Generations.