Alors qu’une polémique avait entouré l’annonce de son recrutement pour interpréter le major Daimio, un personnage d’origine asiatique, l’acteur a préféré quitter le projet et a rappelé dans un communiqué le manque de diversité dans l’industrie cinématographique.
À voir aussi sur Konbini
Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell (2017), Matt Damon dans La Grande Muraille (2016) ou encore Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia… Les exemples de films où un acteur blanc a été choisi pour interpréter un personnage aux origines différentes sont nombreux dans l’industrie cinématographique, notamment à Hollywood où les remakes et adaptations sont légion. Le whitewashing, un procédé qui consiste à blanchir les œuvres originales, omniprésent à Hollywood, est de plus en plus contesté par le public et les critiques. En effet, le point de vue des spectateurs a évolué et cela permet, enfin, de mettre en lumière le manque de diversité dans le cinéma.
Le whitewashing, l’acteur Ed Skrein a donc décidé de ne pas y contribuer. Principalement connu pour ses rôles dans Deadpool (2016), Le Transporteur Héritage (2015) ou encore Kill Your Friends (2015), l’acteur avait rejoint la semaine dernière le casting du nouvel Hellboy réalisé par Neil Marshall pour incarner le major Ben Daimio. Le choix d’Ed Skrein pour interpréter ce personnage, qui est en partie d’origine japonaise dans les comics, avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans un long message publié sur son compte Twitter, l’acteur a annoncé qu’il préférait renoncer au projet, précisant qu’il ne connaissait pas les origines du personnage lorsqu’il a signé pour le rôle :
“La semaine dernière, il a été annoncé que j’interpréterai le major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J’ai accepté le rôle sans avoir connaissance des origines asiatiques du personnage des comics. Il y a eu de longues conversations depuis cette annonce qui en a contrarié beaucoup à juste titre, et je dois maintenant faire ce qui me semble juste.
Il est très clair qu’il est important pour beaucoup que l’identité culturelle de ce personnage soit respectée, et que négliger cette responsabilité reviendrait à perpétuer l’inquiétante tendance qui consiste à occulter les histoires et les voix des minorités ethniques dans le monde des arts. Il me semble que c’est important d’honorer et de respecter cela. C’est pour cela que j’ai décidé de me retirer, afin que le rôle soit correctement redistribué.
La représentation des diversités ethniques est importante, particulièrement pour moi qui suis issu d’une famille aux origines métissées. Il est de notre responsabilité de prendre des décisions morales en ces temps difficiles et de faire entendre la voix de l’inclusion. J’ai l’espoir qu’un jour ces débats seront moins nécessaires et que nous pourrons faire de la représentation égalitaire dans les arts une réalité.
Je suis triste de quitter Hellboy mais si cela peut faire que ce jour arrive plus vite, ça vaut le coup. J’espère que ça fera une différence.
Avec amour et espoir,
Ed Skrein”
— Ed Skrein (@edskrein) 28 août 2017
La décision de l’acteur a été relayée et saluée sur les réseaux sociaux. Espérons que son geste servira à enclencher un véritable changement au sein de l’industrie du cinéma et des arts.