Il y a deux ans, la sortie du premier volet de Dune avait été décalée à deux reprises, notamment en raison de la pandémie du Covid. Le deuxième volet a quant à lui été impacté par la grève des acteurs à Hollywood et repoussé du mois de novembre 2023 au 15 mars 2024 aux États-Unis et au 13 mars en France.
À voir aussi sur Konbini
Tant que la grève était en cours, le réalisateur Denis Villeneuve aurait été le seul à pouvoir faire la promo du film, un compromis inenvisageable au vu de l’impressionnant casting de la super production (Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Florence Pugh, Léa Seydoux, Christopher Walken, Austin Butler, Dave Bautista, Javier Bardem…).
Nouveau retournement de situation : il a récemment été annoncé que Dune 2 arriverait finalement deux semaines plus tôt que prévu, avec une sortie outre-Atlantique désormais prévue le 1er mars prochain, selon The Hollywood Reporter. Si rien n’a encore été confirmé pour la France, la logique voudrait que le film débarque dans nos salles hexagonales le mercredi précédant sa sortie américaine, soit le 28 février.
La raison de ce changement ? La grève des acteurs étant terminée aux États-Unis, tournages et tournées promotionnelles peuvent désormais reprendre. De plus, Universal ayant récemment décalé la sortie de The Fall Guy avec Ryan Gosling du 1er mars au 3 mai prochain aux États-Unis, la place est donc libre pour que la Warner puisse occuper le créneau. Une première mondiale à la Berlinale, dont la 74e édition se tiendra du 15 au 25 février 2024, est donc une option plus que probable.