Du Roi jaune aux spirales macabres, toutes les références de la saison 4 de True Detective à la saison 1

"Time is a flat circle"

Du Roi jaune aux spirales macabres, toutes les références de la saison 4 de True Detective à la saison 1

Image :

© HBO

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Une anthologie policière de plus en plus connectée, pour notre plus grand plaisir.

Au même titre que Fargo (elles furent d’ailleurs toutes les deux lancées en 2014), True Detective est devenue, au fil des années, l’une des anthologies les plus populaires et appréciées du petit écran. Même si les retours sont plutôt clivants selon les saisons, la première, portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, a atteint un statut culte pour son atmosphère glauque, son étude introspective, voire philosophique, de la noirceur humaine et, évidemment, ses interprétations stupéfiantes d’acteurs en pleine bourre ou sur le retour.

À voir aussi sur Konbini

Après une saison 3 réussie mais passée quelque peu inaperçue en 2019, HBO a fait peau neuve pour la saison 4, surnommée Night Country. Exit Nic Pizzolatto, le créateur original de la série, une nouvelle showrunneuse, Issa López, deux interprètes principales féminines pour la première fois, délocalisation géographique dans le nord des États-Unis… True Detective se modernise mais s’amuse aussi à mettre en lien les différentes enquêtes de Rust Cohle, Wayne Hays ou Liz Danvers et Evangeline Navarro, les deux flics de Night Country.

De la marque de bière aux spirales inquiétantes, en passant par la mystérieuse Carcosa ou les liens familiaux entre les personnages, on vous propose un petit tour d’horizon des références cachées (ou pas) entre les saisons 1 et 4 de True Detective.

#1. La bière

© HBO

Comme tout bon détective tourmenté qui se respecte, l’officière Navarro s’envoie pas mal d’alcool dans Night Country. Une mauvaise habitude qu’elle partage avec Rust Cohle, le personnage incarné par Matthew McConaughey dans la saison 1. Et même si des milliers de kilomètres séparent la Louisiane de l’Alaska, les deux inspecteurs dégustent… la même bière, la Lone Star, un breuvage texan qui fait décidément des ravages parmi les flics de True Detective.

#2. Les animaux à cornes

© HBO

La saison 4 de True Detective s’ouvre sur une séquence énigmatique et terrifiante, alors qu’une meute d’élans qui semblent possédés se suicident en se jetant d’une falaise. Dans la série, les animaux, et plus particulièrement ceux avec des cornes, représentent souvent un mauvais présage, voire un symbole de mort, comme c’est le cas dans le pilote. Ainsi, la première victime que trouvent Rust et Marty, assassinée sauvagement selon un rituel macabre, porte une couronne en bois de cerf, posant d’entrée de jeu l’atmosphère sombre de l’anthologie.

#3. Les spirales

© HBO

“Time is a flat circle”, comme aime à le dire Rust Cohle dans une scène emblématique de True Detective. Effectivement, le temps est un cycle qui se répète, et la saison 4 n’échappe pas à la règle avec sa sémantique morbide. Le concept du nihilisme selon Schopenhauer, représenté par le symbole de la spirale, apparaît partout dans la série. Dans la saison 1, on le retrouve sur le corps des victimes ou encore dans le ciel, formé par des corbeaux.

© HBO

Dans Night Country, la spirale est bien présente pour perturber l’enquête de Danvers et Navarro. On l’aperçoit sur le cadavre des scientifiques, et plus tard dans le van de Clark. Comme Rust, Liz se retrouve aussi métaphoriquement au centre de ce tourbillon infernal lorsqu’elle étudie les preuves de l’affaire Annie K. Un plan emblématique du polar à l’américaine, pour faire comprendre au spectateur que le personnage est pris au piège d’une tempête qui pourrait bien l’emporter comme le reste des victimes.

#4. Travis Cohle et l’Alaska

© HBO

Vous l’ignoriez peut-être, mais le “true” de “True Detective” tire son sens d’un mot d’argot américain qui indique le sud (comme dans True Blood). Night Country déroge à cette règle géographique en se déroulant dans le nord des États-Unis, en Alaska. Toutefois, cette région reculée et froide n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle possède des liens avec un personnage majeur de la série : Rust Cohle.

Le détective a vécu une dizaine d’années en Alaska pour se ressourcer après son enquête avec Marty. S’il part se réfugier là-bas, c’est parce que son père, Travis Cohle, y a vécu et y est mort d’une leucémie. Or, Rose, le personnage incarné par Fiona Shaw dans la saison 4, souffre d’hallucinations et voit l’esprit d’un homme mort qui la guide jusqu’aux cadavres des scientifiques. Dans l’épisode 2, on apprend que ce spectre s’appelle en réalité… Travis Cohle, et qu’on a vraiment peu de doute concernant son identité. Oui, on est à deux doigts d’un caméo de Matthew McConaughey dans Night Country.

#5. Le Roi jaune et Carcosa

© HBO

Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, a toujours été fasciné par l’œuvre de H. P. Lovecraft. La première saison, qui flirte entre mysticisme et surnaturel, introduit le concept de Carcosa, une antichambre démoniaque où le Roi jaune, seigneur de ce royaume mystique, procède à des rituels mortifères et sanglants. Tous ces symboles, qui font référence à la mythologie de Cthulhu, obsèdent Rust et Marty pendant leur enquête. Pas de chance, l’histoire se répète pour Danvers et Navarro dans Night Country, qui semblent également faire face à des rituels sataniques flirtant avec le paranormal.

Ainsi, la saison 4 fait directement référence au Roi jaune dans le panneau d’introduction de l’épisode 1, où apparaît cette citation fictive : “For we do not know what beasts the night dreams when its hours grow too long for even God to be awake”. Dans une interview pour Business Insider, la showrunneuse Issa López a confirmé qu’il s’agissait d’une phrase inventée par ses soins mais faussement signée Hildred Castaigne, héros fictif du recueil de nouvelles… Le Roi en jaune de Robert W. Chambers. On vous le donne en mille, dans le récit du romancier américain, qui pioche aussi ses inspirations dans le mythe de Cthulhu, le Roi en jaune est également une entité maléfique.

© HBO

Le Roi jaune est presque devenu une allégorie de la mort tant il a évolué au sein de la littérature fantastique et sous la plume de différents auteurs. Sa première allusion remonte à la nouvelle Haita the Shepherd d’Ambrose Bierce, publiée à la fin du XIXe siècle. L’écrivain lui donne même un nom, Hastur, dieu des bergers qui se révèle être le diable. Hastur apparaît ensuite dans l’œuvre de Chambers sous le nom du Roi en jaune, puis Lovecraft en fait un dieu cosmique dans la nouvelle The Whisperer in Darkness, parue en 1931. Enfin, c’est August Derleth qui l’élève au rang de seigneur de Carcosa (et accessoirement de demi-frère de Cthulhu) dans The Return of Hastur (1939).

Si on vous explique tout ça, ce n’est pas pour étaler notre science mais pour comprendre le chemin parcouru jusqu’à True Detective, où le Roi jaune, Hastur, donc, est la divinité malfaisante de la secte des Tuttle dans la saison 1. Billy Lee et ses fidèles torturent et sacrifient des enfants en son honneur, dans une conspiration étatique poursuivie des années plus tard par cette enflure de Reggie Ledoux. Le mystère de Night Country n’a pas encore été percé mais on ne serait pas étonnés d’une allusion à ce culte pervers au cours de l’enquête de Danvers et Navarro.

D’ailleurs, la secte est citée dans l’épisode 2. Lorsque Peter fait des recherches sur la station Tsalal pour découvrir qui finance les recherches des scientifiques, il tombe sur une firme pétrolière appelée NC Global Strategies, une compagnie qui appartiendrait à un plus gros groupe baptisé… Tuttle United. Impossible de savoir s’il s’agit de la même famille pour le moment, mais on doute que ce soit une simple coïncidence, surtout quand on connaît l’influence des Tuttle auprès du gouvernement dans la saison 1 de True Detective.

#6. Les poupées de paille

© HBO

Pour finir, on voulait ajouter une dernière pierre à l’édifice concernant les connexions entre TOUTES les saisons de True Detective. Dans le van de Clark, Danvers et Navarro découvrent plusieurs preuves inquiétantes concernant le meurtre d’Annie K. Mais elles tombent aussi sur d’étranges poupées de paille suspendues au plafond, qui ont une résonance avec… la saison 3. L’enquête de Hays et West, campés respectivement par Mahershala Ali et Stephen Dorff, sur la disparition des enfants Purcell les amène à tomber sur les mêmes poupées près de certains cadavres.

Plus tard dans la saison 3, on apprend que ces statuettes flippantes sont le signe d’un groupe de pédophiles que Hays et West vont traquer pour sauver les enfants survivants. D’ailleurs, on en profite pour vous rappeler que Rust et Marty apparaissent littéralement dans cette saison via une capture d’écran sur un ordinateur, puisque Hays et West passent l’enquête de ces derniers en revue pour mieux cerner cette histoire de rituels sataniques. Rust nous avait prévenus depuis le début, tout n’est qu’un cycle éternel.

En France, la saison 4 de True Detective est diffusée tous les lundis en US+24 sur Prime Video via le Pass Warner.