Drake et Kanye West, qui ont récemment sorti les albums respectifs, Certified Lover Boy, et Donda, se disputent en ce moment la première place des ventes d’albums. Et tous les coups sont permis dans cette compétition : Drizzy a fait fuiter un morceau inédit que son concurrent avait enregistré avec André 3000.
À voir aussi sur Konbini
Le 4 septembre dernier, alors qu’il était l’invité de l’émission radio Sound 42, de SiriusXM, le rappeur canadien a dévoilé au monde “Life Of The Party”, un titre exclusif de Ye qui a été réalisé pour figurer dans Donda, et qui contient un couplet exclusif du membre d’Outkast.
Si personne ne sait comment Drake a réussi à mettre la main sur ce morceau, la raison de ce leak semble évidente. “Life Of The Party” contient des paroles de Kanye West dans lesquelles celui-ci s’en prend ouvertement à son rival :
“Je viens de dire à ces grands garçons ‘arrêtez les conneries /[…] J’ai dit à Drake de ne pas jouer avec moi, sur GD [le Chicago gang Gangster Disciples, ndlr] / Et il a envoyé un message à tout le monde / Donc si je t’envoie un “que fais-tu ?’ / Tu as intérêt à me répondre ‘Oui monsieur, j’écris tout ce dont vous avez besoin’.”
Cependant, karma ou ironie du sort, Champagne Papi s’est fait prendre à son propre jeu. S’il attendait sûrement des conséquences négatives pour Ye, les résultats du leak ont été tout autres. En effet, “Life Of The Party” a dépassé tous les titres de Certified Lover Boy dans le classement du site Genius.
-> À lire également : Kanye West vs Drake : voici toute l’histoire d’un clash qui dure depuis 10 ans
André 3000 réagit : “c’est malheureux”
En réaction à ce leak, André 3000 a pris la parole, expliquant la raison pour laquelle “Life Of The Party” n’a pas été retenu dans la tracklist de Donda. Il s’est ainsi exprimé, dans un communiqué relayé par Pitchfork :
“Il y a quelques semaines, Kanye m’a contacté pour que je fasse partie de l’album Donda. […] Il m’a semblé approprié de respecter le concept de Donda en faisant référence à ma propre mère, qui est décédée en 2013. […] J’ai pensé que c’était un choix magnifique de faire un album clean, mais, malheureusement, je ne savais pas que c’était le plan [de clasher Drake] avant d’écrire et d’enregistrer mon couplet. […] Alors malheureusement, j’ai dû être retiré du projet”
André 3000 affirme donc qu’à l’origine, son featuring avec Ye ne contenait pas de clash contre Drake. Le membre d’Outkast a regretté que le public prenne connaissance du morceau dans un contexte de concurrence entre les deux artistes :
“La track que j’ai reçue et sur laquelle j’ai écrit ne contenait pas de clash et nous espérions quelque chose de plus précis pour l’album Donda, mais je suppose que les choses se passent comme elles doivent se passer. C’est malheureux que ça soit sorti de cette manière, et que deux artistes que j’aime beaucoup soient en concurrence. Je voulais être aussi sur Certified Lover Boy. Je veux juste travailler avec des gens qui m’inspirent”.