Le vent se lève, sorti en 2013, devait être le dernier film de l’illustre dessinateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki, qui souhaitait raccrocher les gants. Heureusement, le maître de l’animation nippone a finalement décidé de sortir de sa retraite pour nous émerveiller encore au moins une fois.
À voir aussi sur Konbini
En 2016, il avait révélé travailler sur un nouveau projet intitulé Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka ? (Comment vivez-vous ?). Pour ce nouveau film, Miyazaki adapte le livre de Genzaburô Yoshino paru en 1937 et qui nous raconte l’histoire de Koperu, un jeune lycéen en quête de sens dans un Japon d’avant-guerre.
Une histoire visiblement ambitieuse puisqu’il avait d’emblée annoncé avoir besoin de trois voire quatre ans pour boucler son projet, projetant donc une sortie pour 2020. Dans une interview accordée à Anime News Network, les studios Ghibli auraient teasé des innovations technologiques pour “créer des choses qu’ils ne pouvaient pas faire avant”, justifiant ainsi ce délai.
Mais il va nous falloir en réalité attendre beaucoup, beaucoup plus longtemps que prévu. Toshio Suzuki, le producteur des studios Ghibli, a donné des nouvelles du film : après trois ans et demi de production, seulement 15 % du film serait en réalité prêt.
Le génie de Miyazaki a toujours eu besoin de temps pour se révéler pleinement, le maître japonais assurant en moyenne 10 minutes de film par mois. Mais le projet Comment vivez-vous ? avance au rythme… d’une minute par mois, ce qui devrait reporter de plusieurs années la date de sortie initiale. Pour nous aider à patienter, Suzuki aurait également annoncé que “c’est la première fois qu’il voit un film aussi incroyable”. Patience, patience.