Comme le temps risque d’être long, enfermé entre les quatre murs de nos appartements, on apporte notre pierre à l’édifice pour tromper l’ennui ensemble.
On vous propose donc une sélection de dix livres qui vous permettront de voyager et de vous évader sans quitter votre canapé.
Au Groenland : avec Imaqa de Flemming Jensen
Martin, un instituteur danois a besoin d’un changement de vie radical. Il demande donc sa mutation dans une petite école de Nanaqarfik, à 500 km au nord du cercle polaire, au Groenland, territoire danois. Si l’acclimatation sera difficile, il va trouver l’amour et vivre une grande aventure. Son histoire va s’entrecroiser avec celle de Jakunguaq, un adolescent groenlandais qui rentre au pays après avoir étudié un an au Danemark et va renier les siens et leur mode de vie.
Sur fond de roman d’aventure, Imaqa est également un livre sur le choc des cultures, qui dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark.
En Russie : avec Berezina de Sylvain Tesson
Berezina, c’est l’incroyable (et véridique) épopée d’une bande d’amis qui entreprennent de refaire les 4 000 km de la retraite de la Russie, qui eut lieu 200 ans plus tôt. De Moscou aux Invalides, nos cinq compères s’embarquent dans un périple en side-car qui durera 13 jours, en décembre, afin de reproduire au mieux les conditions de la retraite.
Dans Berezina, il y a bien sûr la Russie, les grands espaces, les amis et la vodka pour se réchauffer mais également la neige et le froid. De quoi faire relativiser notre quarantaine au fond de notre canapé.
En Islande : avec Rosa Candida d’Auður Ava Ólafsdóttir
Avant de mourir, la mère de Lobbie lui a transmis sa passion pour l’horticulture et son secret pour cultiver une espèce de rose à huit pétales et sans épine, la rarissime Rosa Candida.
Notre héros va alors quitter son Islande natale et son père veuf avec quelques boutures en poche pour entreprendre un voyage initiatique vers un monastère d’Europe du Nord pour cultiver dans le plus grand secret sa Rosa Candida.
Entre la botanique, un moine cinéphile et le retour impromptu d’un amour d’un soir avec dans les bras une surprise, notre Petit Prince va vivre une aventure initiatique et humaine qui nous transporte.
En Italie : avec Call me by your Name d’André Aciman
L’été de ses 17 ans, les parents d’Elio accueillent dans leur villa italienne, Oliver, un universitaire américain. Entre baignade, repas interminables, parties de tennis et balades à vélo, une passion va naître entre les deux jeunes hommes.
Ce roman, comme le film qui en est tiré, nous téléporte dans la chaleur de l’été italien, à l’ombre des pêchers et nous refait vivre nos émois adolescents avec intensité.
À New York : avec Bright Lights, Big City de Jay MacInerney
Premier roman de Jay MacInerney, chroniqueur de la vie new-yorkaise par excellence, Bright Lights, Big City, nous plonge dans le New York des eighties au travers des pérégrinations d’un oiseau de nuit.
Correcteur au service de vérification des faits d’un magazine le jour, tentant de noyer son chagrin d’amour dans la cocaïne la nuit, ce livre nous immerge dans la ferveur de la grosse pomme en même temps que son héros désenchanté.
Sous l’eau : avec Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Ce roman ne date pas d’hier, et c’est pourtant une œuvres très connue de Jules Verne. Une expédition est organisée pour vaincre un monstre marin qui terrorise les navires du monde entier. La créature s’avère finalement être un incroyable sous-marin. Plusieurs membres de l’équipage mis à contribution se retrouvent projetés à son bord pour un voyage extraordinaire. Véritable leçon de géographie et d’histoire naturelle, l’auteur passionné par la mer nous transporte sous les eaux.
À bord d’un train : avec Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie
Meurtre au poignard d’un homme d’affaires américain dans l’Orient-Express : Hercule Poirot mène l’enquête à bord du train. Il doit trouver l’auteur de ces douze coups de couteau parmi les passagers, qui ont tous un mobile pour cet assassinat. Une investigation délicate pour le détective qui réserve de nombreuses surprises.
En Mongolie : avec Yeruldelgger de Ian Manook
Ce roman policier suit les aventures du commissaire Yeruldelgger, qui enquête sur deux crimes, de prime abord dénués de tout lien. Son auteur, Ian Manook connaît parfaitement les contrées mongoles qui tiennent lieu de décor à l’intrigue. Des commerces aux habitudes locales, il entre dans les moindres détails pour un véritable voyage en Mongolie.
Ce roman policier est le premier d’une trilogie, les personnages sont à retrouver dans les deux tomes suivants : Les Temps sauvages et La Mort nomade.
Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson
Récit d’une expérience insolite, Sylvain Tesson raconte son hiver passé au bord du lac Baïkal. L’écrivain français conte ses 6 mois passés dans une cabane forestière au fin fond de la Sibérie. Survivre, se nourrir, se réchauffer ou se protéger des ours, dépaysement total garanti grâce aux aventures de ce grand voyageur.
En Afrique : avec Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin
Le couple d’auteurs décide de refaire le voyage du premier homme : trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est. Dans le premier volume, le couple parcourt, à pied, les 7 000 premiers kilomètres de leur périple du Cap au Kilimanjaro. Entre rencontres insolites et aventures, quelques difficultés se dressent sur leur passage : ce récit de voyage nous emporte.
La suite de leurs aventures est à découvrir dans le tome 2 : voyage du Kilimanjaro au lac de Tibériade.
Article écrit par Pénélope Meyzenc et Manon Marcillat