Disney censure une intrigue sur la transidentité dans sa prochaine série Pixar, Gagné ou Perdu

Disney censure une intrigue sur la transidentité dans sa prochaine série Pixar, Gagné ou Perdu

Image :

© Pixar

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Chanel Stewart, l’actrice transgenre qui prête sa voix au personnage, se dit "démoralisée" par cette décision.

La petite brise de progrès qui soufflait sur Hollywood ces dernières années semble déjà s’affaiblir. La récente victoire électorale de Donald Trump n’y est pas étrangère et les décideurs des gros studios, sentant ce vent tourner, commencent à retourner leur veste. On apprend ainsi que Disney vient de censurer la prochaine série animée Pixar, Gagné ou Perdu, en supprimant quelques répliques indiquant la transidentité d’un de ses personnages.

À voir aussi sur Konbini

La série suit les Pickles, une équipe de softball d’un collège, durant la semaine qui précède un gros match. Chacun des huit épisodes se concentre sur l’un·e de ses membres, des joueurs et joueuses au coach, en passant par les parents ou l’arbitre. L’un de ces personnages est une jeune fille, incarnée en voix off par l’actrice de 18 ans Chanel Stewart, qui se souvient pour Deadline de son immense fierté quand elle a appris qu’elle était castée pour ce rôle. Elle n’avait que 14 ans à l’époque :

“Oh mon Dieu, c’était fou ! C’était comme porter fièrement une médaille, ça comptait tellement pour moi. L’idée de pouvoir interpréter de façon authentique une adolescente transgenre me rendait si heureuse. Je voulais le faire pour tous les enfants trans comme moi.”

Les quelques répliques qui informaient le public de la transidentité de cette jeune fille ont finalement été supprimées. Le personnage est toujours dans la série mais, sans ces indications, c’est désormais une ado cisgenre. En guise d’explication, Disney préfère s’en remettre aux parents :

“Quand il est question de contenus animés destinés à un public jeune, nous pensons que beaucoup de parents préféreraient discuter de certains sujets avec leurs enfants, selon leurs propres termes, et au moment voulu.”

Selon un rapport du Trevor Project, 14 % des jeunes de la communauté LGBTQIA+ rapportent avoir dû dormir hors du foyer familial, voire à la rue, par peur pour leur sécurité, ou pour avoir été mis·es dehors par leurs parents. Entre 35 et 39 % des jeunes personnes transgenres ou non binaires se retrouvent sans domicile fixe. Le constat est donc sans appel : non, les parents ne sont pas toujours celles et ceux vers qui se tourner quand on se questionne sur son identité de genre. Parfois, la pop culture a un rôle essentiel à jouer dans les représentations à l’écran des personnes minorisées.

Chanel Stewart s’est dite “démoralisée” par la décision de Disney, elle qui plaçait tant d’espoir dans ce rôle : “Dès que j’ai eu le script entre les mains, j’étais impatiente de partager mon parcours pour aider à empouvoirer les jeunes personnes trans. Je savais que ce serait une conversation importante. Les histoires trans comptent et elles méritent d’être racontées.”

Keisha Stewart, la mère de Chanel qui a appris la nouvelle de la bouche d’un·e porte-parole de Disney, a aussi partagé son sentiment dans les colonnes de Deadline :

“C’était vraiment rageant parce que ma fille est transgenre et c’est sa vie. Je trouvais que c’était très important de ne pas cacher ce fait. Il se peut que des parents ne soient pas en mesure d’avoir cette conversation, mais c’est le monde dans lequel on vit et tout le monde devrait être représenté. Tout le monde mérite d’être reconnu. Ça fait l’effet d’un retour en arrière pour la communauté LGBTQ, parce que c’est particulièrement dur pour les ados transgenres… pour les personnes trans en général, point final.”

Cette vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, serait l’ébauche de la séquence, particulièrement touchante et bien écrite, abordant la transidentité de son personnage, et qui est au cœur de cette censure. Son authenticité n’a toutefois pas pu être vérifiée.

Chargement du twitt...

La série Gagné ou Perdu, créée par Michael Yates, Carrie Hobson et David Lally, sera lancée sur Disney+ le 19 février 2025.