On se demandait ce que Disney allait décider pour le studio Blue Sky, branche liée à l’animation de la 20th Century Fox à qui l’on doit notamment la franchise L’Âge de glace. Sachant que la firme aux grandes oreilles avait déjà ses propres productions et détient aussi le studio Pixar, tout le monde s’interrogeait sur la place de Blue Sky.
Et dans le contexte actuel, alors que, malgré le lancement de sa plateforme de streaming, Disney a perdu une bonne partie de son chiffre d’affaires suite à la fermeture de ses parcs d’attractions, de ses lignes de croisière et des salles de cinéma, la petite structure n’avait plus beaucoup de chances d’exister – même si en 13 films, elle a réussi à récolter près de six milliards de dollars.
C’est chose faite. Deadline nous informe que Disney a décidé de fermer Blue Sky Studios, mettant en péril 450 emplois d’ici avril prochain. Un porte-parole a indiqué au média :
À voir aussi sur Konbini
“Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de fermer les opérations de tournage à Blue Sky Studios.”
Deadline nous indique au passage que le studio a déclaré chercher à relocaliser les salariés du Connecticut dans diverses branches, même si les sources du média indiquent que Disney ne compte absorber aucun emploi ni projets en cours – dont le film Nimona, qui devait être finalisé d’ici dix mois et était attendu pour janvier 2022, qui se retrouve tout bonnement jeté à la poubelle. Néanmoins, une série basée sur les personnages de l’Âge de Glace demeure en projet chez Disney+.
Cela étant dit, Disney demeure propriétaire du catalogue de Blue Sky – Disney n’a pas souhaité le vendre pour autant. On parle ici donc des cinq Âge de Glace, des deux Rio, de Horton, Ferdinand, Epic, Robots, du dernier film d’animation Snoopy et Les Incognitos.
Fondé en 1987 par Chris Wedge, Michael Ferraro, Carl Ludwig, Alison Brown, David Brown et Eugene Troubetzkoy (tous des anciens de MAGI, le studio derrière les effets spéciaux de Tron), Blue Sky a commencé par produire des courts-métrages, avant d’être rattaché à la Fox et de participer à la conception des effets spéciaux de certains titres de la major, d’Alien Resurrection à Fight Club en passant Titan A.E.
Suite à l’échec commercial de ce dernier, la Fox a décidé de miser sur Blue Sky pour pondre un premier film d’animation et contrer Pixar, qui avait déjà sorti quelques pépites. C’est ainsi qu’avec des équipes renforcées, L’Âge de glace premier du nom a pu voir le jour.
Treize films, près de six milliards au box-office, six nominations aux Oscars et une franchise culte de ce début du XXIe siècle, l’héritage de Blue Sky restera conséquent, et les amoureux du cinéma d’animation en deuil.